Accueil Société États-Unis : la science réhabilite les blondes !

États-Unis : la science réhabilite les blondes !

par Bluebob
Aux États-Unis, une étude scientifique a démontré que, contrairement aux stéréotypes, les blondes n'avaient pas un QI inférieur aux autres. Bien au contraire...

Enfin ! Une étude menée par l’Université de l’Ohio aux États-Unis a démonté le stéréotype de la « blonde stupide », largement répandu dans la culture populaire occidentale. Les résultats des recherches montreraient même que les blondes auraient même un QI supérieur aux autres femmes !

Une étude américaine démonte la stupidité des blondes

Et si l’on commençait la semaine en libérant l’une des populations les plus opprimées de la planète, culturellement brimées depuis au moins le début du XXe siècle : les blondes !

Pourtant symbole de pureté et de sainteté au Moyen-Âge et montrées comme telles dans l’art pictural de l’époque (par opposition aux femmes rousses, par exemple), il est difficile de trouver la période de l’Histoire où tout a basculé.

En réalité, il semblerait que le mythe de la blonde belle, attractive mais idiote soit relativement récent. Certains y trouvent l’origine dans le roman d’Anita Loos, Les hommes préfèrent les blondes (1920), où naît peut-être le stéréotype de la blonde naïve, un peu simplette mais terriblement attirante. Un rôle que Marylin Monroe saura admirablement incarner dans le film éponyme de 1953 de Howard Hawks.

Un stéréotype qui fera florès au point de permettre à certains dessinateurs, auteurs et réalisateurs à la petite semaine de faire carrière. « À certaines comédiennes aussi », me direz-vous… Et vous n’aurez pas tort !

Car il faut bien veiller à ne pas dissocier le côté « idiote » de leur fort pouvoir d’attraction auprès de la gent masculine pour expliquer que le stéréotype de la blonde n’est pas « que » sexiste. Les filles et femmes aux teintes autres, jalouses de l’éclat des blondes, n’hésitant pas à avoir recours à ce fallacieux critère pour dévaluer ces dangereuses rivales.

De fait, le stéréotype fait aujourd’hui partie de la culture populaire. Mais peut-être plus pour bien longtemps.

En effet, une étude menée par l’Université de l’Ohio auprès de 11 000 femmes américaines et basée sur un test de QI, aurait démontré que, contrairement aux idées reçues, les blondes ne seraient pas plus stupides que les autres.

Et si elles étaient même plus intelligentes que les autres ?

Au contraire même, cette étude tendrait à dire que les blondes seraient plus intelligentes que leurs consoeurs aux cheveux autrement colorés ! Quelle révolution dans notre encyclopédie d’idées reçues !

Ainsi, Jay Zagorsky, directeur de l’étude, indique que les blondes auraient obtenu un score moyen de 103,2 quand les châtains obtiendraient 102,7, et les rousses 101,2. Alors que « celles qui ne comptent pas pour des prunes » plafonneraient à 100,5 ! On parle bien d’une révolution… Et d’un violent camouflet pour les ténébreuses brunes qui s’ingénient à se moquer des « blondasses ».

Toutefois, si son étude permet dans tous les cas de démontrer au moins que les blondes ne sont pas plus stupides que les autres, Zagorsky lui-même apporte un bémol aux résultats de son classement.

En effet, il émet un doute quant à la fiabilité de ceux-ci du fait qu’il ne pouvait pas être assuré à 100% de la couleur naturelle des 11 000 répondantes, et que peut-être que certaines d’entre elles auraient menti.

Mais même si certaines blondes teintées étaient allées plomber les résultats des brunes, ne serait-ce pas là la preuve d’une intelligence supérieure ?

Je pose ça là et je me sauve avant qu’on finisse par se crêper le chignon.

Bonne semaine à toutes ! Blondes, brunes, châtains, rousses, blanches ou grises !

Source : Fredzone

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus