Le prestigieux guide de voyage Lonely Planet vient de publier un opus qui affirme son virage dans l’éco-tourisme. « Voyages zéro carbone (ou presque) » invente pour vous 80 idées de périples à pied, à cheval, en train, en vélo ou en bateau ! Une seule certitude : vous ne mettrez pas les pieds dans un aéroport !
Lonely Planet vous propose de vous ouvrir à l’éco-tourisme
A l’heure où une certaine prise de conscience écolo a commencé à poindre, renforcée par un confinement où la nature a repris des couleurs en l’absence des activités humaines, l’éco-tourisme fait peu à peu son chemin dans les esprits.
Une nouvelle manière de voyager qui se nourrit par la conviction que l’on peut continuer à découvrir le monde en l’affectant de moins en moins par nos envies d’ailleurs.
Ainsi, si vous êtes tenaillés par votre avihonte (ou « flygskam » en suédois, qui caractérise la toute récente honte de prendre l’avion) ou simplement conscients du besoin d’une éco-responsabilité partagée, le prestigieux guide de voyage Lonely Planet vous propose de voyager à travers l’Europe – voire au-delà – sans avion ni voiture.
Dans ce guide publié le 8 octobre, au titre évocateur de « Voyages zéro carbone (ou presque) », seuls le vélo, le bateau et vos baskets vous serviront de transports.
Pour un week-end, une semaine ou un mois, Lonely Planet vous propose des plans à la carte, clés en main, alliant éco-responsabilité et surprises d’un périple à multiples étapes.
Que ce soit pour un week-end à Bristol ou un circuit long qui vous emmènera en Italie ou en Grèce, Lonely Planet vous propose 80 pistes pour apprendre à voyager autrement, en prenant et en ralentissant votre temps, dans le cadre de trajets qui ne vous réserveront pas moins de surprises et de rencontres inoubliables.
Imaginez-vous dans un train de nuit vers Édimbourg et les îles écossaises, vous faire le Danube à vélo, ou encore faire du saute-mouton par-dessus les frontières en visitant – par exemple – Munich, Belgrade et le Montenegro lors d’un même voyage !
Que va piano va sano…
Une belle et nouvelle manière de voyager, très à la mode du fait de la prise de conscience écoresponsable, qui pourra – suivant le temps que vous souhaitez y consacrer – vous emmener aux quatre coins de l’Europe en ayant une empreinte carbone minimale.
Comme d’habitude, le guide reste très exhaustif dans les informations dispensées et vous livre toutes les données concrètes et pratiques pour mener à bien votre voyage.
Des projets de périples aux petits oignons… et très documentés !
Outre les informations habituelles pour vous permettre de réserver vos nuits, entre autres, Lonely Planet adopte une approche pédagogique bienvenue, en détaillant à ses aficionados l’impact exact de leur voyage sur la nature.
Ainsi, outre la carte détaillée de chaque trajet, le budget des transports, la distance exacte et les besoins en nuitées de chaque voyage, le guide propose un calcul au plus près de l’empreinte carbone des trajets et de vos pérégrinations. Histoire de vous montrer qu’on peut voyager en impactant un minimum la nature.
En plus de cela, Lonely Planet ne manquera évidemment pas de livrer ses (très) bons plans pour vous faire profiter de l’environnement… et ne sera pas avare en suggestions avisées pour prolonger le plaisir et le séjour !
Un pavé dans la poche
S’il vous sera difficile d’emporter avec vous ce guide un peu particulier, relevant plus du pavé (312 pages et 800g) que du « bouquin-plié-en-deux-dans-la-poche-arrière-de-votre-jean », il sera une base riche et essentielle pour mener à bien votre projet de voyage.
Vous le trouverez aux alentours de 20 € chez n’importe quel bon libraire.
Il serait dommage de le commander en ligne et de lui charger une empreinte carbone supérieure à votre voyage…