Accueil Environnement Sun Trip Europe 2021 : les aventuriers en vélos solaires

Sun Trip Europe 2021 : les aventuriers en vélos solaires

par Bluebob
La prochaine édition du Sun Trip va lancer les participants et leurs vélos solaires sur les routes d'Europe

Avec sa nouvelle édition, le Sun Trip Europe 2021 s’affirme comme une aventure hors norme, lançant une quarantaine de concurrents et leurs vélos solaires, bidouillés ou prototypes sponsorisés, sur les routes d’Europe. Un événement qui allie convivialité, aventure, découverte, militantisme écologique mais également performance sportive et technologique.

Le Sun Trip Europe, la course au soleil des cyclistes électriques

Le Sun Trip est une course en vélos solaires, prototypes industriels ou bicyclettes bidouillées, où chaque concurrent jouit d’une liberté totale d’itinéraire pour relier le point d’arrivée. Néanmoins, il doit se plier aux règles de ne pas avoir recours à une assistance extérieure et de ne jamais rouler de nuit.

Après 3 premières éditions qui les ont menés au Kazakhstan, d’Italie en Turquie puis en Chine, les 40 concurrents de ce Sun Trip 2021 se lanceront sur les routes d’Europe.

Après un prologue Lyon – Bruxelles qui s’est élancé la semaine dernière, l’édition 2021 du Sun Trip Europe débutera officiellement avec le départ de la capitale belge, le 15 juin. Pour un périple de 10 000 kilomètres qui devra rallier… Lyon !

La prochaine édition du Sun Trip va lancer les participants et leurs vélos solaires sur les routes d'Europe

Mais si les 40 concurrents auront la totale liberté d’itinéraire, ils devront toutefois respecter 5 checkpoints qui leur feront faire le tour d’Europe. Riga (Lettonie), Constanta (Roumanie), Passo Stelvio (Italie), le mont Veleta en pleine Sierra Nevada (Espagne) et Porto (Portugal) ! Autant de villes et de sites par lesquels ils devront obligatoirement passer pour rester en course.

Pour celles et ceux qui souhaiteront flâner et voir « des » pays, certaines « villes bonus » comme Copenhague, Stockholm, Kiev, Sarajevo ou encore Barcelone leur rapporteront des points supplémentaires.

Une véritable performance sportive

Et si le tourisme n’est pas à proscrire dans cette aventure, seuls ou à plusieurs concurrents, certains seront là pour le sport et l’aventure. Et la course ne les décevra pas !

Répondant au slogan de « Refaisons de l’Europe une aventure », cette 4e édition n’en manquera pas, d’aventure.

La prochaine édition du Sun Trip va lancer les participants et leurs vélos solaires sur les routes d'Europe

The Sun Trip est l’occasion de découvrir des merveilles d’innovation

Et il est à parier que certains concurrents seront heureux de pouvoir compter sur leur assistance électrique solaire quand il faudra traverser les Carpates, les Balkans, les Alpes, la Sierra Nevada ou encore les Pyrénées.

« C’est comme un Vendée Globe, mais sur terre » dit en souriant Forian Bailly, le créateur du Sun Trip.

Une course aux enjeux sportifs, militants et technologiques

Et, la comparaison n’est pas innocente car, comme pour la célèbre course à la voile, le Sun Trip revêt incontestablement plusieurs enjeux.

Sportifs, bien sûr, avec la possibilité pour tous de venir participer à l’aventure, y compris les personnes âgées ou handicapées. Certains viendront pour la performance, le dépassement de soi, d’autres pour vivre l’aventure, seul ou à plusieurs.

La prochaine édition du Sun Trip va lancer les participants et leurs vélos solaires sur les routes d'Europe

Performances sportive et technologique au coeur du Sun Trip

Militants également, car il n’échappera à personne que la course en elle-même est une magnifique ambassadrice des énergies renouvelables et de l’éco-responsabilité.

Mais technologiques aussi. Car la course permet aussi de faire un état des lieux sur les progrès techniques sur les mobilités alternatives, comme l’électrique photovoltaïque évidemment.

Ainsi, il est à parier que les sponsors (EDF en tête !) et les différents partenaires techniques présents n’ont pas seulement répondu à leurs bouffées philanthropiques, mais en profitent aussi pour faire le point sur les avancées technologiques.

Et on ne leur reprochera pas de profiter d’un si bel événement pour développer encore les mobilités non polluantes.

La prochaine édition du Sun Trip va lancer les participants et leurs vélos solaires sur les routes d'Europe

Le Sun Trip, c’est aussi une course non polluante, ambassadrice des énergies renouvelables

Alors bonne route à tous les concurrents de ce Sun Trip 2021, à qui nous souhaitons surtout un grand soleil tout au long de leur périple !

N’hésitez pas, si vous le souhaitez à suivre l’actualité de la course sur le site web de l’organisation.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus