Accueil Culture L’illustrateur John Holcroft croque les maux de notre société

L’illustrateur John Holcroft croque les maux de notre société

par Bluebob
John Holcroft_LS-Tech_Baby

Il n’est pas toujours facile de faire passer un message de manière fine et efficace. C’est pourtant tout l’Art de l’illustrateur britannique John Holcroft, qui croque avec férocité et talent les maux de notre société.

John Holcroft, un artiste né

John_Holcroft_Teenager_Wall

Même s’il est toujours en train de fabriquer « des trucs » avec « des choses » qu’il trouve toujours chez lui, rien ne le comble plus de bonheur que lorsqu’on lui offre un nouveau carnet à dessin et des stylos.

D’aussi loin qu’il se souvienne, John Holcroft a toujours voulu être un artiste.

Élevé dans le Lancashire, c’est dans le Yorkshire qu’il découvre le début des années 80, il met les deux pieds dans la Pop Culture ! Même s’il est toujours en train de fabriquer « des trucs » avec « des choses » qu’il trouve toujours chez lui, rien ne le comble plus de bonheur que lorsqu’on lui offre un nouveau carnet à dessin et des stylos.

Une fois l’école expédiée avec succès, il choisit d’entamer des études et une carrière dans le graphisme à Sheffield. S’il joue des crayons, des stylos, des règles et des machines de transfert photographique, il se rend tout de même compte que, dehors, est en train de se préparer une révolution numérique.

Le tournant numérique et la consécration

John Holcroft - Gender Basketball

Son talent est enfin reconnu par les grands médias puisqu’il travaille pour The Guardian, le Financial Times, The Times, le New York Times ou encore le Wall Street Journal

En 1996, John Holcroft décide de vivre de son art et devient travailleur indépendant. Non encore initié aux magies numériques, il se doit de trouver un style qui lui permette de se démarquer. C’est ainsi qu’il commence en peignant des toiles avec de la peinture acrylique.

En 2001, c’est le grand saut technologique qui lui permet de booster son inspiration et de découvrir de nouveaux styles grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, la réalisation de ses illustrations se fait sur ordinateur… mais toujours avec un carnet de croquis dans un coin !

Très inspiré par les travaux photographiques de David Cutter, les peintures d’Edward Hopper et de Mark Ryden, il s’en nourrit pour parfaire son propre style, très marqué aussi par l’esthétique pub des années 50-60, et qui évoluera au fil des ans.

S’il vend des illustrations à des particuliers (ce qu’il fait toujours aujourd’hui d’ailleurs), son talent est enfin reconnu par les grands médias puisqu’il travaille pour The Guardian, le Financial Times, The Times, le New York Times ou encore le Wall Street Journal.

Des illustrations satiriques et humoristiques qui font mouche

John_Holcroft_Plastic

Quand un prédateur issu de la pollution plastique essaie de manger une tortue

Sans jamais faire appel aux appétences voyeuristes et à la cruauté du lecteur, il lui rappelle sans cesse qu’il est un être pensant. Intelligent. Alléluia !

Si les plus gros titres de presse veulent John Holcroft, c’est évidemment parce que son style et son ton sont remarquables. A la fois fines et presque un peu rétro (assez proche des teintes des années 50-60 chères à Edward Hopper), ses illustrations offrent toujours au lecteur un double sens à l’humour corrosif mais au discours fortement ancré dans les problèmes de la société.

Et il aborde tous les thèmes avec une égale réussite et un talent délectable.

S’il vise principalement le capitalisme et l’avidité qui l’accompagne, il en montre aussi ses désastreux effets sur le comportement humain : inégalités entre les hommes et les femmes, surconsommation, malbouffe, conformisme, pollution, liberté d’expression, addiction aux nouvelles technologies, etc.

Un dialogue avec le lecteur

Sans jamais faire appel aux appétences voyeuristes et à la cruauté du lecteur, il lui rappelle sans cesse qu’il est un être pensant. Intelligent. Alléluia !

Car ses illustrations sont en fait une perpétuelle invitation à dialoguer avec le lecteur, à le rendre actif et non plus consommateur.

Sans chercher à déclencher la polémique, il l’amène à se pencher sur une illustration à double détente : le descriptif tout d’abord, puis le révélateur, l’élément qui bouscule la vérité première pour en dévoiler une seconde, souvent plus sombre. Même quand les dessins sont plutôt drôles !

Nous vous invitons à découvrir encore ci-dessous quelques oeuvres de John Holcroft. Et nous vous invitons même à les partager avec vos enfants pour en découvrir la lecture et les réactions, car son Art a le grand mérite de l’universalité.

D’autres géniales illustrations sont encore à découvrir sur le site de l’artiste.

John_Holcroft_Barcode-Loggers

L’exploitation des forêts par les cols blancs des banques

John_Holcroft_Illustrations_critiques

N’entretenez pas le rejeton de la malbouffe

John_Holcroft_Trump

Le drapeau américain se délite au profit de Donald Trump

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus