Accueil Environnement En Allemagne, 49% de la consommation d’électricité provient des énergies renouvelables

En Allemagne, 49% de la consommation d’électricité provient des énergies renouvelables

par Bluebob
En Allemagne et lors du premier semestre 2022, 49% de la consommation d'électricité a été assurée par les énergies renouvelables

Très bonne nouvelle Outre Rhin ! Lors du premier semestre 2022, les énergies renouvelables ont assuré 49% de la consommation d’électricité. Quand la France atteint péniblement les 27%…

En Allemagne, 49% de la consommation d’électricité assurés par les énergies renouvelables

Une fois n’est pas coutume, et même si le pays est bien plus industrialisé que le nôtre, l’Allemagne vient encore une fois de nous montrer qu’en termes de volontarisme écologique, nos cousins d’Outre Rhin avaient pris de l’avance !

En effet, d’après un rapport de l’association de l’industrie des services publics (BDEW) et du Centre pour l’énergie solaire et la recherche sur l’hydrogène (ZSW), les énergies renouvelables ont assuré 49% de la consommation électrique allemande au premier semestre 2022. Soit une hausse de 6% par rapport à la même période en 2021. Quand on sait qu’en France, on arrive difficilement à 27% de la consommation électrique avec nos seules énergies renouvelables…

Certes, beaux joueurs, les spécialistes allemands n’ont pas manqué d’expliquer – en partie – ces très beaux résultats par des conditions météorologiques favorables. Ainsi, la qualité de l’ensoleillement et la vitesse importante du vent ont largement permis d’abonder pour répondre à la demande par des énergies vertes.

Quoi qu’il en soit, le virage adopté par les Allemands avec le développement de l’éolien, de l’énergie solaire, hydroélectrique, géothermique ou encore de la biomasse, semble porter ses fruits. Ce qui explique qu’aujourd’hui l’Allemagne produise près de 140 milliards de KWh d’électricité avec ses énergies renouvelables. Soit une hausse très prometteuse de 13,5% par rapport à 2021.

Si les énergies fossiles fournissaient encore 149 milliards de kWh à l’Allemagne lors du dernier semestre, cette part est en baisse de 6,7% par rapport à 2021. De même que les émissions de dioxyde de carbone qui ont chuté de 39% depuis 1990 en Allemagne. Avec l’objectif d’atteindre les 65% d’ici 2030 !

Mais, pour atteindre ce graal environnemental, tous les spécialistes exhortent l’État allemand à un effort plus conséquent encore.

Et, comme on dit : « Qui veut peut » !

Source : Zegreenweb

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus