Accueil Environnement AirPQ, le papier toilette suisse qui plante des arbres

AirPQ, le papier toilette suisse qui plante des arbres

par Bluebob
AirPQ invente le papier toilette qui permet de planter des arbres

AirPQ, une micro-société suisse, a lancé depuis quelques moins l’abonnement à un papier toilette 100% recyclé, qui permet de planter des arbres dans la forêt équatorienne. Une manière insolite mais tellement plus salutaire de reboiser les forêts au lieu de les dévaster.

AirPQ abonne la Suisse au papier toilette 100% recyclé

Cela va sans doute vous étonner, mais saviez-vous que nos voisins suisses étaient les plus grands consommateurs de papier toilette au monde ? Avec plus de 20 kg par personne et par an, ils se positionnent même loin devant les américains, deuxièmes sur le podium.

De fait, il n’y a plus grand-chose d’étonnant à ce que ce soit dans le pays de Roger Federer, Jean-Luc Godard et Guillaume Tell, que Noé Mage a décidé de lancer son projet révolutionnaire AirPQ.

Pourquoi révolutionnaire ? Parce que non seulement il propose aux plus grands aficionados un papier toilette 100% recyclé, mais parce qu’avec AirPQ il invente aussi le principe d’abonnement / livraison. Ainsi, tout un chacun peut se rendre sur le site internet de la société, choisir la quantité de rouleaux désirée et la fréquence des livraisons, abonnement oblige.

De plus, c’est un dispositif qui permet à la structure d’aider à la reboisement de la forêt équatorienne ! Puisqu’à chaque carton de rouleaux livrés, c’est un arbre que AirPQ s’engage à planter !

Une initiative personnelle qui plaît

Projet ambitieux derrière laquelle on imagine une véritable usine à gaz… Pourtant, AirPQ est au contraire complètement indépendant.

En réalité, tout cela est parti d’une initiative personnelle de Noé Mage, à l’été 2019. Tout d’abord sous la forme d’un simple test qui trouve rapidement son public auprès des habitants de Suisse Romande. Puis, afin de répondre à la demande et gérer son développement, par la création d’une société au début 2020. Aujourd’hui, 3 personnes constituent la petite équipe de AirPQ.

Une fabrication en Italie et une livraison à carbone neutre par la Poste Suisse

Une équipe légère mais qui est dimensionnée pour la gestion du stock et la préparation des commandes dans les locaux de Vernier, dans le canton de Genève. Car la fabrication du fameux papier toilette, elle, se fait dans le Nord de l’Italie.

Toutefois, pour que le projet soit éthiquement et écologiquement singulier, encore faut-il que son produit soit exemplaire. C’est pourquoi Noé Mage et son équipe font appel à un fabricant italien qui produit un papier à partir de fibres recyclées et sans utiliser d’agent de blanchiment.

Ainsi, la production du papier n’a nécessité l’abattage d’aucun arbre et son blanchissement aucune utilisation de matière chimique. Il en ressort pour les esthètes un papier de qualité, légèrement plus foncé que les papiers commerciaux, avec une bonne résistance à la déchirure et une sensation douce au toucher.

Enfin, les cartons dans lesquels les rouleaux sont envoyés sont également issus du recyclage et 100% recyclables.

Quant aux livraisons en Suisse, elles sont également écologiques car assurées par la Poste Suisse, avec une compensation Pro Clima 2 pour un bilan carbone neutre. Les colis sont ainsi expédiés en 4 jours ouvrables maximum. Suivant la fréquence choisie, les livraisons sont ensuite automatiques, avec possibilité de les modifier à tout moment en ligne.

1 carton de 45 rouleaux livré = 1 arbre planté dans la forêt équatorienne

Mais outre la satisfaction de consommer un produit issu du recyclage, la dernière étape de AirPQ vaut aussi l’engagement d’un abonnement.

En effet, l’autre ambition de AirPQ est aussi d’aider au reboisement de la forêt équatorienne, et c’est pourquoi pour chaque carton de 45 rouleaux livré, la société s’engage à planter un arbre.

Pour cela, elle est relayée sur place par Ishpingo, une association partenaire de l’action.  En plus de la plantation de nouveaux arbres, AirPQ lui reverse 50% de son profit pour les réinvestir dans la reforestation.

Un investissement qui prend en compte la culture en pépinière, la plantation, la formation des principaux acteurs locaux et la réalisation du suivi post-plantation durant 3 ans. Période après laquelle l’arbre survivra sans aide.

Depuis sa création, AirPQ est passé en quelques mois de 0 à plus de 300 abonnés, démontrant rapidement le potentiel du projet.

Enfin, en moins d’un an, AirPQ est à l’origine de la plantation de près de 900 arbres. La société ajoutera d’ailleurs bientôt à son site web une carte répertoriant tous les sites de plantation pour nous permettre de suivre cette évolution expresse. Car Noé Mage ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

AirPQ, un trublion dans un marché très lucratif et dévastateur pour l’écologie

Néanmoins, on peut se douter que la réussite de Noé Mage pourrait faire grincer quelques dents dans un marché du papier hygiénique très lucratif.

Quand on sait que l’industrie du papier hygiénique et ménager représentait, en 2018, plus de 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, avec une évolution constante de 6% pour les prochaines années (Statista) , on peut se dire que les enjeux sont quand même considérables. Plus encore depuis le confinement printanier lors duquel le papier toilette était devenu l’objet de toutes les convoitises…

Selon Greenpeace, 98% du papier utilisé par les États-Unis sont des papiers hygiéniques de luxe. Molletonnés multicouches, en couleurs et en triple épaisseur, on les fabrique à partir d’arbres prélevés dans les forêts vierges. Aujourd’hui, on estime que ce sont donc plus de 27 000 arbres qui tombent par jour dans le monde. Pour le seul plaisir de nos augustes derrières…

C’est pourquoi, à l’image de AirPQ, de nombreuses start-ups engagées viennent contester ce lucratif marché dominé par les géants SCA (Lotus) et Renova, en y incluant dorénavant des exigences éthiques et écologiques.

Si on produit aujourd’hui entre 40% et 50% du papier toilette à partir de matières premières recyclées en Europe, il reste encore du travail et des consciences à éveiller, parmi les consommateurs comme parmi les industriels.

C’est en tous les cas un engagement ô combien salutaire de nouvelles générations qui ont surtout choisi de s’opposer à la déforestation pour aider, en parallèle, à reboiser les forêts qui en ont souffert.

Une bonne raison d’aller au petit coin avec le sourire !

Pour contacter AirPQ, nous vous invitons à visiter leur page Facebook ou leur page contact.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus