Accueil Culture Au Pays de Galles, l’État monte le son pour l’éducation musicale des enfants

Au Pays de Galles, l’État monte le son pour l’éducation musicale des enfants

par Bluebob
Au Pays de Galles, le gouvernement a monté le son sur l'éducation musicale des enfants de 3 à 16 ans avec un programme très ambitieux

Le Pays de Galles met actuellement en place un programme très ambitieux pour faciliter l’éducation de ses enfants en offrant à tous les 3 – 16 ans un instrument de musique et des cours de musique adaptés. Et là on dit bravo !

Le Pays de Galles va offrir des instruments à tous les 3 – 16 ans !

On n’insistera jamais assez sur l’importance de l’éducation artistique dans le développement de l’enfant. Non contente d’aiguiser de manière ludique son envie d’apprendre, elle est un boost idéal pour la réflexion, l’imagination, l’adaptation, la confiance en soi et la vie en société. De même, on l’associe très souvent à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’enfant.

Aussi, quand elle s’associe aussi à une tradition locale forte, l’éducation aux arts devient une affaire d’État. Si, en France, on éveille les jeunes élèves (dans certains établissements) dès les cours moyens à la musique en leur prêtant des instruments, il semblerait que les Gallois aient décidé de monter d’une octave en mettant en place un programme ultra ambitieux.

En effet, le gouvernement du Pays du Galles a prévu d’offrir à tous les enfants âgés entre 3 et 16 ans un instrument de musique pour les inciter à se rapprocher des traditions artistiques du pays au poireau.

National Music Service, un programme à 5,3 millions d’euros pour les jeunes Gallois

Certes, il est bien connu que la musique est sacrée chez nos lointains cousins gallois, mais ce programme – sobrement intitulé National Music Service  – va tout de même coûter la bagatelle de 5,3 millions d’euros (soit 4,5 millions de livres) ! Soit un engagement pour le moins significatif et louable du gouvernement gallois auprès de ses jeunes…

Ainsi, Jérémy Miles, ministre gallois de l’éducation, explique cet effort par le fait que « la musique a été et continue d’être l’un des moyens les plus inclusifs de communiquer et de célébrer notre culture et notre langue ».

C’est pourquoi chaque enfant gallois âgé de moins de 16 ans recevra un instrument afin de favoriser la pratique de la musique, quels que soient ses origines ou les moyens financiers de sa famille.

Mais l’équipe du premier ministre Mark Drakeford, pour qui « aucun jeune au Pays de Galles ne doit se passer de musique », ne s’arrête pas là. En effet, non content de mettre à disposition de chaque petit(e) Gallois(e) une guitare, une flûte ou un violoncelle, le programme prévoit aussi des cours spécifiques à l’instrument, que les enfants pourront débuter dès le mois de septembre. Pour finir, le gouvernement a accompagné ce programme par la création d’une bibliothèque gratuite d’instruments et d’enregistrements numériques.

Même si l’on ne sait pas pour l’heure si les enfants auront le choix de leur instrument et si l’apprentissage de la musique folklorique galloise sera prioritaire, on ne peut que louer cette politique d’éducation artistique et musicale.

Une bonne idée à piocher pour notre nouvelle Première Ministre Elisabeth Borne ?

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus