Accueil Environnement Barcelone : une application aide les piétons à marcher à l’ombre

Barcelone : une application aide les piétons à marcher à l’ombre

par Bluebob
Barcelone lance une application pour permettre à ses résidents et ses touristes de marcher à l'ombre

Une nouvelle application aide les piétons de Barcelone à se déplacer en ville en privilégiant les trajets à l’ombre. Une aide supplémentaire et précieuse dans une ville qui oeuvre à préserver ses résidents et ses visiteurs des très fortes chaleurs.

Barcelone à l’ombre, c’est possible avec Cool Walks

Aujourd’hui, les grandes villes européennes affichent de plus en plus leur volontarisme à combattre le réchauffement climatique et ainsi mieux protéger la santé de leurs habitants.

Pour qui s’est déjà adonné à une balade post-méridienne dans les rues de la capitale catalane, on se demande parfois s’il n’était finalement pas préférable de passer l’après-midi aux plages du Llevant ou de Barceloneta plutôt que de se jeter dans la fournaise des Ramblas ou que de se perdre dans les ruelles sinueuses du Quartier Gothique.

Pourquoi croyez-vous que les Espagnols fassent la sieste et ne ressortent qu’à partir de 16h ?

Et à Barcelone, quand il fait chaud… il fait très chaud ! Et il fait même de plus en plus chaud dans cette magnifique ville que le bitume, le béton et les pierres transforment parfois en four.

C’est pourquoi la nouvelle application Cool Walks devrait être une aide plutôt sympathique pour celles et ceux qui veulent se balader dans les rues barcelonaises malgré les fortes chaleurs. En effet, cette application a pour objectif de proposer aux utilisateurs les meilleurs itinéraires piétonniers possibles pour rester au maximum à l’ombre. Et ainsi éviter les effets néfastes des très fortes chaleurs !

Choisir l’itinéraire le plus ombragé possible

Le principe est relativement simple.

Après avoir placé sur la carte de l’application les marqueurs de départ et d’arrivée de la balade, il suffit à l’utilisateur de choisir les créneaux horaires de sa balade. Ensuite, s’il souhaite l’accès le plus direct, moyennement ombragé ou le mode « vampire » (itinéraire le plus ombragé possible) vers sa destination. Enfin, on peut également activer les options « points d’eau » pour que l’itinéraire choisi en tienne compte, ainsi que « monuments » pour ne rien rater de la sublime architecture barcelonaise. Après validation, la carte vous offrira l’itinéraire le mieux protégé du soleil, de votre point de départ à votre lieu d’arrivée.

L’application repose sur Lidar, un outil qui permet d’analyser l’ensoleillement de la ville en temps réel. Elle offre ainsi des itinéraires en direct, en fonction du niveau d’ensoleillement.

Encore en développement, Cool Walks ne propose à ce jour que l’analyse de Barceloneta, mais son rayon d’action devrait rapidement s’étendre sur le Quartier Gothique, le Raval et le Centre Ville.

Barcelone, une ville soucieuse du réchauffement climatique… et de ses piétons !

En réalité, Cool Walks vient compléter un certain nombre de mesures déjà prises par la municipalité barcelonaise pour préserver ses piétons des chaleurs extrêmes.

Ainsi, à l’occasion de l’été 2021, plus de 160 abris climatiques seront répartis dans toute la ville pour permettre aux personnes vulnérables, mais aussi aux piétons, de se réfugier des très fortes chaleurs. Ombre, points d’eau, repos, parfois même des espaces climatisés (dans les écoles par exemple) viendront atténuer la sensation thermique élevée due aux températures très élevées et à l’humidité.

Il faut dire aussi qu’après s’être fait épingler il y a quelques années pour son manque de verdure intra-muros, la ville de Barcelone manifeste depuis un réel engagement dans le combat contre le réchauffement climatique.

Après avoir ratifié la Déclaration d’urgence climatique et le Plan Climat suite à la COP21 parisienne, Barcelone s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et à augmenter sa verdure urbaine.

Depuis, la ville a développé un nouveau plan de naturalisation des espaces publics, avec plantation d’arbres et d’arbustes en ville et de végétation en bord de mer. Elle a également enclenché la multiplication des toits verts avec, à titre d’expérience, l’implantation de 7 100 m² de verdure sur le toit du Musée des sciences naturelles.

Enfin, elle a relancé cette année ses subventions climat pour des projets collectifs, afin d’inclure dans l’effort climatique les idées et les projets citoyens.

Alors, si pour vous l’été sera barcelonais, rassurez-vous ! Le beau temps et la chaleur seront bien là, mais il vous sera toujours possible de marcher à l’ombre ! Ou de choisir de visiter la ville en matinée…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus