Accueil Culture Brigitte Xie, 4 ans, a profité du confinement pour devenir un prodige du piano

Brigitte Xie, 4 ans, a profité du confinement pour devenir un prodige du piano

par Bluebob
Brigitte Xie, petite américaine de 4 ans, a profité du confinement pour devenir un prodige du piano. Même si elle est encore trop jeune pour jouer au Carnegie Hall.

Brigitte Xie, une petite américaine de 4 ans, a mis a profit son confinement pour apprendre le piano et remporter l’un des plus prestigieux concours du monde. Le tout en un an !

Brigitte Xie profite du confinement pour apprendre le piano et en devenir un prodige

Si certains enfants ont eu à souffrir des effets du confinement, d’autres l’ont mis à profit pour s’ouvrir des horizons et se découvrir. C’est le cas de la petite Brigitte Xie, 3 ans à l’époque, qui a profité du cloisonnement provoqué par les contraintes sanitaires pour apprendre à jouer du piano.

« Rien d’extraordinaire » me direz-vous pour l’instant… Certes. Sauf qu’elle a très rapidement révélé des talents insoupçonnés par ses parents. Au point que ce petit bout de bonne femme s’est très vite mis à lire et à parfaitement interpréter la Sonate en Fa majeur de Beethoven. Ne touchant même pas les pédales du piano !

Pianiste elle-même, Nicole Sun, sa maman, s’était mise en tête de lui trouver une tutrice en ligne, pour lui faire pratiquer une activité ludique en période de confinement. Plus qu’un passe-temps, Brigitte s’est très vite emparée de l’instrument, apprenant en 6 mois ce que les meilleurs mettent des années à intégrer.

Dévorant avec une facilité déconcertante des partitions et des pièces classiques, elle a évidemment époustouflé son professeur qui l’a vivement incitée à participé à des concours, une fois le confinement levé.

Suffisamment vieille pour remporter l’un des plus prestigieux concours de piano, trop jeune pour jouer au Carnegie Hall

C’est ainsi que, en décembre dernier et avant même ses 4 ans, Brigitte Xie s’est retrouvée à participer à l’examen de niveau 1 du Royal College of Music. L’un des plus prestigieux concours de piano qu’elle a remporté avec une note incroyable.

De même, en mars 2021, elle enlevait la première place de l’American Protégé International Music Talent Competition Fall qui récompense chaque année les plus jeunes et talentueux prodiges de la musique. Ce jour-là, Brigitte Xie était, du haut de ses 3 ans, la plus jeune candidate en lice.

De fait, cette victoire aurait dû lui valoir l’immense honneur de se produire au monumental Carnegie Hall de New-York. Hélas, s’il n’y a pas d’âge pour un prodige, il y en a un pour être vacciné. Et tous les interprètes qui se produisent dans cette salle mythique se doivent de l’être.

Aussi, elle devra donc encore attendre quelques années avant de laisser éclater son talent sur la scène new-yorkaise. Elle qui a d’ores et déjà prévu d’offrir une interprétation des oeuvres de Mozart. Rien de moins…

Et vous, vous avez fait quoi pendant le confinement ?

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus