Accueil Culture Coldplay va réduire ses émissions carbone de 50% lors de sa prochaine tournée

Coldplay va réduire ses émissions carbone de 50% lors de sa prochaine tournée

par Bluebob
Le groupe Coldplay va réduire l'émission de carbone de sa prochaine tournée de 50% par le biais d'une douzaine de mesure qui rendront ses concerts plus durables

Le groupe londonien Coldplay vient d’annoncer que sa prochaine tournée verra son émission carbone réduite de 50% pour rendre ses concerts plus durables. Un engagement qui vient conclure 2 ans de réflexion pour élaborer une nouvelle manière de jouer en live avec un impact moindre sur l’environnement.

Coldplay réduit son émission carbone de 50% à l’occasion de sa prochaine tournée

À l’instar de Massive Attack, leurs confrères de Bristol fortement engagés contre le réchauffement climatique, les Londoniens de Coldplay ne prennent pas la durabilité de leurs concerts à la légère.

C’est pourquoi, suite à leur précédente tournée en 2016-2017, ils avaient décidé de mettre le live entre parenthèses. Le temps de trouver des solutions viables pour diminuer considérablement leur impact environnemental. Une décision qui avait valu à leur précédent album, Everyday Life, de ne pas être assorti d’une tournée mondiale monstre comme ils en ont le secret.

Ainsi, pendant deux ans, la bande au charismatique Chris Martin en a profité pour « consulter des experts en environnement afin de rendre cette nouvelle tournée plus durable que possible », et s’en servir pour « faire avancer les choses ».

De fait, le groupe a annoncé sur ses réseaux sociaux une douzaine de mesures pour que ses concerts soient presque exclusivement alimentés aux énergies renouvelables et réduisent considérablement leur empreinte carbone. Un engagement qui devrait leur permettre de réduire de 50% leurs émissions de CO2 par rapport à leur précédente tournée.

Coldplay privilégie les transports électriques et les confettis biodégradables

Et parmi les 12 mesures annoncées, beaucoup sont plutôt prometteuses et devraient inspirer l’ensemble de la profession.

Par exemple, Coldplay a d’ores et déjà prévu de se déplacer, dans la mesure du possible, en véhicules électriques. Les transports étant souvent les facteurs les plus aggravants de l’empreinte carbone d’une tournée.

Une mesure que le groupe appliquera aussi à ses fans, puisque celles et ceux qui auront voyagé par des biais réduisant l’émission de carbone se verront remettre des codes de réduction à la boutique et aux points de consommation.

Pour ces derniers, justement, le groupe s’est engagé à bannir les bouteilles en plastique de leur tournée, et les fans seront incités à amener leurs propres gourdes ou à utiliser des gobelets écologiques renouvelables. Le tout en limitant évidemment les déchets non compostables habituellement liés à ces grand’messes musicales.

Et il en ira de même pour tous les « goodies », comme les confettis ou les bracelets lumineux, gimmicks des concerts du groupe. Les premiers seront biodégradables, et les seconds seront 100% compostables.

Une consommation d’énergie assurée par le soleil… et les fans !

Mais c’est aussi et surtout sur le plan de la consommation d’énergie que Coldplay va frapper fort.

Ainsi, à son arrivée sur un site pour un concert en plein air (stade ou autre), le groupe posera une structure en panneaux photovoltaïques, avec « la toute première batterie de spectacle rechargeable et démontable au monde » pour pourvoir au maximum à la consommation en électricité du show.

Mais ce dispositif inclura une autre innovation qui impliquera directement les fans du groupe et leur enthousiasme.

En effet, à l’instar du club SWG3 de Glasgow qui transforme la chaleur de ses danseurs en électricité, Coldplay va se servir du mouvement et des danses de ses fans, grâce à un sol cinétique, pour générer de l’électricité.

De même, les fans qui le souhaitent pourront se démener sur des douzaines de vélos électriques pour contribuer à alimenter le concert en énergie.

Des mesures qui devraient, partiellement ou totalement, remplacer les colossaux générateurs diesel.

Une industrie de la musique qui s’engage de plus en plus fortement

Même si les 4 musiciens reconnaissent qu’ils « ne réussiront pas à tout faire correctement », qu’il y aura encore des choses à améliorer, ils s’engagent toutefois « à faire tout ce qu’ils peuvent » et à partager le fruit de leurs réussites et de leurs erreurs.

En réalité, c’est une position de plus en plus courante parmi les artistes qui s’interrogent aujourd’hui sur ce qu’ils pourraient faire pour changer les choses. Si Coldplay et Massive Attack sont les fers de lance de ce mouvement, lancé avec la création de Music Declares Emergency (MDE) en 2019 en Angleterre, d’autres poids lourds de l’industrie comme Billie Eilish, Arcade Fire, Mogwai ou Asian Dub Foundation se sont joints au combat face à l’urgence climatique et écologique.

Et derrière ce beau monde, c’est toute une filière qui réfléchit et se pose les bonnes questions pour continuer à faire leur métier et à communier avec le public tout en limitant considérablement son impact environnemental.

Car, comme l’assène le slogan du mouvement, de plus en plus présent sur les tee-shirts des stars, il n’y a « Pas de musique sur une planète morte » (« No Music on a dead planet »).

Pour vous faire une idée, vous pourrez toujours assister à la tournée Music of The Spheres de Coldplay qui démarrera le 18 mars au Costa Rica. Les 4 Londoniens poseront leurs vélos et leur sol cinétique au Stade de France les 16 et 17 juillet 2022. Les places seront en vente dès le 22 octobre sur leur site. Et ça risque de partir très très vite…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus