Accueil Société Concours Lépine : une table de salon transformable en poste de télétravail rafle le premier prix

Concours Lépine : une table de salon transformable en poste de télétravail rafle le premier prix

par Bluebob
Le "Jobstable" du créateur Omar Seck, table de salon transformable en poste de télétravail, a raflé le prestigieux Prix du Président de la République lors du concours Lépine 2021

À l’occasion de son 120e anniversaire, le célèbre concours Lépine a récompensé la « Jobstable », une table de salon transformable en poste de travail, du prestigieux Prix du Président de la République. Une invention bientôt abonnée à tous les salons de France ?

Le 120e Concours Lépine récompense la « Jobstable », invention dans l’air du temps

Même le prestigieux concours Lépine, grand rendez-vous annuel de tous les inventeurs de la planète, a été marqué par l’épisode sanitaire que nous sommes en train de traverser.

En effet, à l’occasion de son 120e anniversaire, le fameux concours des inventeurs a récompensé du titre suprême la « Jobstable », créée par Omar Seck, un créateur de 37 ans. Évidemment inspirée par les successifs confinements et la démocratisation du télétravail, la « Jobstable » est une table de salon qui peut, en 30 secondes, se transformer en poste de télétravail.

Particulièrement adaptée aux petites surfaces, elle peut devenir en une demi-minute une table multifonctions avec un écran repliable, un grand clavier tactile intégré, 4 enceintes, des disques durs intégrés, de nombreux espaces de rangement et des branchements adaptés à de nombreuses connectiques différentes. Sans oublier qu’elle est connectable à tous les ordinateurs portables présents sur le marché actuel.

Une fois dépliée, la hauteur de la table peut être complètement modulable et adaptée à son utilisateur.

En réalité, Omar Seck avait initialement inventé une « Gamestable ». En effet, il avait d’abord pensée cette table basse transformable pour s’adonner aux jeux vidéo depuis son canapé, pendant le confinement. Mais la propagation du phénomène de télétravail aidant, il a très vite su l’adapter en poste de travail modulable.

De fait, l’ingéniosité et la contemporanéité de sa création lui ont valu le Prix du Président de la République. Le plus prestigieux de tous les prix du concours !

Un concours loin d’être si farfelu que ça

Si le concours Lépine, créé en 1901 par le préfet de police du même nom, a vu passer des millions d’inventions loufoques, il ne faut toutefois pas en minimiser l’importance sur notre vie quotidienne.

De fait, rien ne nous dit que la « Jobstable », très ancrée dans notre époque et ses événements, ne marquera pas durablement nos intérieurs et nos pratiques dans les années à venir. Il en va de même, par exemple, pour le « Gel Express » qui a obtenu cette année le Grand Prix du Sénat et qui consiste en une borne qui applique une solution désinfectante par brumisation. Pour ainsi nous éviter de nous laver inlassablement les mains avec le maintenant célèbre gel hydroalcoolique.

Enfin, des inventions jugées alors loufoques lors de leur passage au concours Lépine ont ainsi complètement intégré notre quotidien sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas, par exemple, de l’aspirateur (1907), de la machine à laver le linge (1918), du stylo à bille (1919), du fer à repasser vapeur (1921), du moulin à légumes manuel (1931) de Moulinex ou encore du Jeu des 1000 bornes (1956) qui a trouvé sa place dans bon nombre de foyers !

Rendez-vous donc dans quelques mois pour savoir si la « Jobstable » s’est installée chez vous… ou pas !

Vous pouvez également retrouver toutes les inventions primées lors de ce concours Lépine 2021 sur sa page officielle.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus