Accueil Culture Confinement 2 : quoi faire sans sortir de chez soi ?

Confinement 2 : quoi faire sans sortir de chez soi ?

par Bluebob
Confinement : quoi faire de top un jour férié sans sortir de chez soi ?

Comment peut-on accommoder nos journées libres (jours fériés, week-ends) au confinement ? Comment faire pour continuer à découvrir tout un tas de choses pour s’aérer l’esprit et lui permettre de vagabonder ? Heureusement, l’expérience du premier confinement a servi et, aujourd’hui, pas mal de structures sont à même de nous proposer des activités qui nous feront sortir de notre rayon de 1 km…

Vaincre l’immobilisme en continuant à vagabonder

Certes, ce deuxième confinement est encore plus contraignant que le premier. Sidérés et choqués lors du confinement du printemps, ce nouvel opus automnal est d’autant plus difficile à vivre… et à respecter ! Sans compter que l’on a regoûté à la liberté entretemps…

Le premier confinement avait connu une floraison d’initiatives pour nous tenir occupés de mars à mai, semée par des structures culturelles, sociales ou pédagogiques. Celles-ci, dans un élan de solidarité mais aussi de continuité de leurs actions, n’avaient pas mis longtemps à nous les proposer en ligne. Des projets plus ou moins mûrs mais toujours accessibles gratuitement.

A l’occasion de ce nouveau confinement, nous vous proposons donc un tour d’horizon d’activités possibles qui, si elles ne remplaceront pas la possibilité de sortir parcourir le monde, vous feront sans doute vous évader de votre rayon réglementaire.

Découvrir les courts des grands cinéastes sur Arte

Plutôt que d’écumer vos offres Netflix, MyCanal ou Disney+, nous vous proposons de revenir aux bases en vous remémorant que « le cinéma est né court ».

Ainsi, la chaîne Arte fête la 1 000e de Court-Circuit, son magazine du court métrage. Pour cela elle a décidé de mettre en ligne 57 courts métrages de grands cinéastes comme Mathieu Kassovitz, Denis Podalydès, François Ozon, Jane Campion, Arnaud Desplechin, Alain Gomis ou encore Guillaume Senez.

Fictions, documentaires, films d’animation, il y en aura pour tous les goûts ! Un plaisir jouissif avec 57 films plus ou moins longs, que vous pourrez déguster en famille comme des petits bonbons. Mention spéciale toutefois à de véritables petits bijoux comme La Révolution des Crabes d’Arthur de Pins (le réalisateur de Zombillenium), Music for One Apartment and Six Drummers des suédois Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson ou encore Fierrot le Pou de Mathieu Kassovitz.

Pour déguster les courts métrages de la 1 000e de Court-Circuit, rendez-vous sur le site internet de la chaîne.

Regarder de bons films sur Openculture en attendant que les cinémas rouvrent enfin

Bien que les cinémas soient fermés, il reste encore un pis-aller pour se sortir des méga-monstres hollywoodiens qui ont colonisé nos écrans de télévision, aussi larges soient-ils.

Ainsi, en attendant que les cinémas puissent rouvrir enfin et à nouveau nous faire rêver, l’excellent site Openculture nous permet d’avoir accès à 1100 films en ligne, gratuitement.

Classiques du 7e Art, films d’auteurs, films noirs, comédies, documentaires et autres, Openculture nous donne accès à des trésors du cinéma à (re)découvrir depuis son salon.

Une véritable cinémathèque chez soi pour découvrir le patrimoine du cinéma !

Participer quand même au Festival international du film d’aventure de La Rochelle… en ligne !

Obligé de s’adapter à la crise sanitaire, le Festival international du film et du livre d’aventure de la Rochelle s’est résolu à une 17e édition 100% en ligne.

Ainsi, du 11 au 15 novembre, il vous sera possible de découvrir une vingtaine de films à couper le souffle et d’assister en live à des rencontres littéraires.

Pour connaître le programme des festivités et avoir accès aux événements, il suffit de vous inscrire sur le site du festival et ainsi faire votre choix. Attention, festival oblige, il vous faudra respecter les horaires de diffusion, comme au cinéma.

Déambuler dans l’univers de Frida Kahlo…

Si vous êtes plutôt musée, vous ne serez pas en reste, et bon nombre d’initiatives devraient vous permettre de vous extasier devant les univers visuels d’immenses artistes.

C’est le cas, par exemple, avec la sublime exposition virtuelle Faces of Frida, consacrée à l’artiste mexicaine Frida Kahlo.

Action commune de 33 musées via la plateforme Google Arts & Culture, l’exposition vous permet de déambuler à travers 800 oeuvres et les différentes périodes de sa vie.

Au-delà de la numérisation de ses oeuvres, vous aurez aussi accès à des photographies et de très beaux textes sur l’artiste.

… ou se retrouver chez Van Gogh !

Autre initiative commune et virtuelle : VanGoghWorldwide.

C’est une plateforme numérique à laquelle plusieurs grands musées néerlandais majeurs ont collaboré pour créer une référence absolue sur le peintre hollandais, présentant la moitié de toute son oeuvre pourtant colossale.

Regroupant 1 000 peintures et travaux sur papier de Vincent Van Gogh, présentés en haute définition zoomable, la plateforme vous offre aussi l’accès à des lettres du peintre à son frère où il y évoque ses oeuvres. Ces lettres, elles-mêmes accompagnées de notes explicatives des curateurs, apportent des éclairages supplémentaires aux créations.

Le Centre Pompidou vous offre les Bleus de Miró et de nombreux contenus

Le prestigieux centre d’art moderne et contemporain parisien s’adapte une fois encore au confinement et transforme son site internet en véritable coffre aux trésors pour vous donner accès à ses expositions et à ses collections.

Si vous ne pourrez pas passer à côté de l’exposition virtuelle consacrée aux « Bleus » de Miró, tout un tas de contenus interactifs et et passionnants vous seront proposés pour assouvir votre envie de culture. Visites guidées en vidéo, jeux vidéo, webséries, podcasts, tutos pour les enfants… Le Centre Pompidou saura occuper toute la famille intelligemment !

La Nuit des Musées… Chez Nous !

Le soir du 14 novembre devait initialement se tenir la 16e Nuit Européenne des Musées. Organisée le Ministère de la Culture, cet événement sera finalement annulé et remplacé par La Nuit des Musées Virtuelle !

Ainsi, La #NuitdesMuséesChezNous proposera ce soir-là, sur le site internet du ministère, un programme ludique et surprenant que l’on peut d’ores et déjà retrouvé sur les réseaux. Histoire de déjà faire son petit programme et être prêt(e) pour cette belle nuit de découvertes !

Voilà, vous êtes paré(e)s ! Si vous finissez par sombrer dans l’ennui vous ne pourrez pas dire que c’est de notre faute !
Bonne déambulation virtuelle à tous !

2 commentaires
1

2 commentaires

Pascale 11 novembre 2020 - 16 h 28 min

Merci pour toutes ces propositions formidables

Réponse
Bluebob 11 novembre 2020 - 17 h 28 min

Mais avec grand plaisir chère Pascale ! Et un grand merci à toi d’apporter ta contribution à toutes ces filgoodnews !

Réponse

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus