Accueil Monde Copenhague, la ville la plus sûre au monde selon The Economist

Copenhague, la ville la plus sûre au monde selon The Economist

par Bluebob
Copenhague a été élue "ville la plus sûre au monde" par une récente étude du très sérieux magazine britannique The Economist.

Copenhague vient d’être élue par une étude du journal The Economist comme étant la ville la plus sûre au monde. La capitale danoise devance Toronto, Tokyo, Singapour et Osaka.

Copenhague, la ville où il fait bon vivre

Alors qu’elle avait déjà été classée 7e au classement des villes les plus zen au monde, la capitale danoise vient d’être proclamée par une étude du très sérieux magazine britannique The Economist comme étant « la ville la plus sûre au monde » !

Elle devance aux points la ville canadienne de Toronto, mais aussi Tokyo, Singapour mais aussi Osaka.

Cette fois-ci, ce n’est pas un sondage partisan qui est venu une nouvelle fois consacrer une ville danoise. En effet, pour sa 4e édition, le Safe Cities Index a passé à la moulinette 60 grandes villes du monde en prenant en compte 76 indicateurs liés à différents aspects de la sécurité urbaine. Eux-mêmes regroupés en 5 piliers généraux que sont la sécurité personnelle, la sécurité sanitaire, la sécurité des infrastructures, la sécurité numérique et, enfin, la sécurité environnementale.

Si les indices obtenus ont permis d’établir 5 classements pour chacun des piliers, c’est toutefois Copenhague qui domine le classement général.

De fait, la capitale danoise arrive en tête du classement de la sécurité des personnes, et troisième pour la sécurité des infrastructures et pour la protection des données.

Une sécurité attractive pour les expatriés

Aussi, la capitale danoise est forcément de plus en plus attractive pour les expatriés, qu’ils soient européens ou autres. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à venir chercher à Copenhague ce qu’ils ne trouvent plus en France, en Allemagne, aux États-Unis ou même au Chili : une douceur de vivre, nourrie par une philosophie collective et une cohésion sociale, dont les Danois peuvent se targuer d’être dépositaires !

N’oublions pas non que c’est à Copenhague que s’est ouvert le premier Musée du Bonheur ! La quête de ce dernier étant une véritable valeur refuge de la culture danoise.

À Copenhague, l’autre n’est donc plus l’enfer et, au contraire, on y mise la plupart du temps toute notre confiance. Pour preuve : pas besoin d’accrocher son vélo dans la rue, les vols étant au plus bas depuis 10 ans !

En revanche, et au regard de ce qu’il se passe partout dans le monde, la capitale danoise connaît tout de même une hausse des crimes violents de 66% depuis 2010. Un chiffre qui semble alarmant mais qui n’est en rien comparable à ceux des autres villes quand on connaît les statistiques de référence.

Ce qui n’empêche en tous cas pas de propulser une nouvelle fois Copenhague comme LA référence de la ville où il fait bon et mieux vivre.

Un modèle à la mode danoise dont il serait bien de s’inspirer pour rendre nos villes plus sereines.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus