Accueil Santé Dans le Var, des cours d’empathie pour contrer le harcèlement scolaire

Dans le Var, des cours d’empathie pour contrer le harcèlement scolaire

par Bluebob
À la Seyne-sur-Mer, dans le Var, une école a mis en place des cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Dans une école de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, des cours d’empathie ont été lancés pour sensibiliser les enfants à leurs émotions et à celles des autres, dans le but de lutter contre le harcèlement scolaire.

Développer l’empathie chez les petits pour lutter contre le harcèlement scolaire

Si l’empathie, à savoir « avoir la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent », est une matière à part entière dans les écoles de certains pays comme le Danemark, les Pays-Bas ou encore la Russie, elle arrive tout doucement chez nous. Même si, au Ministère de l’Éducation qui a fait du harcèlement une grande cause nationale, on commence enfin à la considérer comme un outil pédagogique plus que bienvenu pour lutter contre les maux de notre société. Et l’inculquer à nos enfants ne peut évidemment pas être une mauvaise idée.

Alors qu’il y a une semaine toute la France se mobilisait à l’occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, une école de La Seyne-sur-Mer a d’ores et déjà choisi de dispenser des cours d’empathie à ses élèves.

De fait, quelle meilleure solution peut aider les enfants à comprendre la douleur des enfants victimes de harcèlement ? Mais aussi à identifier leurs propres émotions et à les traiter s’ils se retrouvaient dans pareille situation. Et ainsi éviter une évolution dramatique.

Et c’est évidemment tout l’enjeu des cours d’empathie proposés par l’école varoise.

Dans le sanctuaire de la classe, les échanges permettent aux enfants de libérer la parole, de s’exprimer et de poser les problèmes avant qu’ils ne prennent des proportions incontournables. De même, face aux problèmes exposés par les enfants, les enseignants sont à même de leur exposer et de leur présenter tous les scénarios possibles face aux différentes situations de harcèlement. De fait, les enfants sont plus à même de répondre au problème sans tout intérioriser jusqu’à la souffrance.

Un personnel formé à la médiation

Dans la plupart des cas de harcèlement scolaire, l’encadrement pédagogique avoue ne pas avoir pu ni su lire les signaux envoyés par la victime. Baisse des notes, participation moindre en classe, isolement dans la cour… Autant de signaux faibles qu’il faut savoir lire pour intervenir au plus vite et désamorcer une évolution dramatique de la situation.

C’est pourquoi les enseignants seynois qui animent ces cours d’empathie sont formés pour déceler ces signaux. Mais aussi pour savoir libérer la parole et apporter une médiation efficace auprès des victimes… et des harceleurs !

De fait, ces formations apportent un savoir-faire déterminant contre ce fléau qui frappe un enfant sur dix en France.

Enfin, ces cours d’empathie semblent porter leurs fruits dans l’école varoise dans la mesure où le nombre de signalements et d’appels au 3020, ligne dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire, est en baisse constante.

Et si les cours d’empathie à l’école étaient déjà un très bon début de solution à ce mal rampant ? Chez Filgoodnews, comme au Danemark ou aux Pays-Bas, on adhère évidemment aux bienfaits de l’empathie. Comment pourrait-il être nocif d’apprendre à nos enfants d’être les meilleurs humains possibles ?

Et si l’école devenait non plus l’endroit où « on t’apprend à faire de l’argent » dixit l’incontournable Orelsan, mais « à te faire des amis ».

Enfin.

2 commentaires
0

2 commentaires

Emilie Soubiron-Soucasse 30 mai 2022 - 9 h 47 min

Bonjour,

Je viens de monter un projet d’éducation aux émotions et je souhaiterais pouvoir rencontrer ces enseignants qui pratiquent les cours d’empathie. Pouvez-vous me mettre en contact avec eux?
Je vous remercie infiniment.
Emilie Soubiron-Soucasse « Le Sens Des Émotions ».

Réponse
Bluebob 30 mai 2022 - 10 h 48 min

Bonjour Émilie,
Malheureusement, si nous avons le nom de l’enseignante (Laure Chabre) qui dispense ces cours d’empathie, et le nom de la référente « harcèlement scolaire » (Françoise Mounié) à l’Inspection Académique qui valide ces cours, nous n’avons pas réussi à obtenir le nom de l’établissement. Et nous n’avons du coup pas pu le promouvoir pleinement, à notre plus grand regret.
Vous souhaitant bonne chance et réussite dans vos recherches,
Amicalement.

L’équipe de Filgoodnews

Réponse

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus