Deux étudiants nantais sont en train de développer le projet de recycler les chewing-gums usagers en roues de skateboards. Une initiative qui aurait le mérite d’être écologique tout en mobilisant des acteurs importants de la culture urbaine.
Recycler de vieux chewing-gums usagers en nouvelles roues de skateboards
Même si aujourd’hui on remarque plus aisément des masques chirurgicaux négligemment abandonnés sur les trottoirs, les chewing-gums usagers restent toutefois un fléau dans les rues. Aussi bien pour nos chaussures – quand on a la malchance de marcher dessus -, que d’un point de vue écologique. N’oublions pas qu’il faut en moyenne 5 ans à un chewing-gum pour se dégrader…
C’est la raison pour laquelle deux étudiants nantais en design, Hugo Maupetit et Vivian Fischer, ont décidé de s’attaquer au problème de manière plutôt originale à l’occasion de leur projet de 3e année.
Tous deux adeptes du skate, ils ont mis sur pied le projet de recycler ces déchets plastiques en roues de skateboard, en partant du principe de « prendre ce déchet caractéristique de la ville et l’utiliser pour la rendre plus verte ». Un autre argument, plus esthétique celui-ci, les a convaincus que « les couleurs vives et la texture du chewing-gum conviennent parfaitement aux roues de skate ». Voilà qui est parlé en connaisseur !
Un système de collecte original et des monstres de la culture urbaine comme partenaires désirés
S’ils n’ont pas franchement prévu de ramasser les chewing-gums collés sur l’asphalte, Hugo Maupetit et Vivian Fischer ont d’ores et déjà installé des « panneaux à gomme » dans les zones urbaines de leur ville, histoire de communiquer auprès des mâcheurs fous et les inciter non plus à jeter leur bout de pétrole dans les rues mais à le coller sur le panneau. Rendant de fait la collecte plus centralisée et plus simple.
Les déchets collectés seraient ensuite nettoyés, moulés avec un agent stabilisant et teint avec un colorant naturel pour créer une ligne de roues de skateboard 100% recyclées. Proposant même le luxe de 3 duretés de roues différentes.
Un projet plutôt prometteur et dans lequel Hugo et Vivian aimeraient attirer deux monstres de la culture urbaine. Mentos, tout d’abord, l’un des plus grands fabricants européens de chewing-gums, qui pourrait les aider à faire fleurir les panneaux à gommes un peu partout et à favoriser les collectes. L’autre étant Vans, marque d’équipement de skate ultra connue, déjà fortement engagée dans le recyclage, et qui pourrait commercialiser les roues ainsi produites.
Étant persuadés que ce projet est évidemment déclinable dans toutes les villes d’Europe, Hugo et Vivian restent convaincus qu’il peut leur permettre de « nettoyer les villes et de les rendre meilleures, plus vertes et plus colorées pour les jeunes. »
Si Vans et Mentos montaient à bord, il est certain qu’ils donneraient un sacré élan à une chouette initiative, écologique et pédagogique, tout en restant au service du sport. Une initiative qui ne peut pas rester qu’un simple projet de 3e année de design !