ontne start-up israélienne est en train de développer un logiciel qui serait à même de récolter des données en temps réel pour gérer automatiquement les feux de circulation et les limitations de vitesse pour réduire les embouteillages. Ce qui serait une révolution dans l’un des pays au monde les plus touchés par ce fléau.
L’intelligence artificielle pour mettre fin aux embouteillages en Israël
Si vous revenez d’un week-end prolongé, il est possible que cet article vous parle plus particulièrement… Si vous vous êtes retrouvé(e) coincé(e) dans les 850 kilomètres de bouchons annoncés à la mi-journée hier.
De fait, les embouteillages et autres bouchons sont même souvent le lot quotidien et insoluble dans un certain nombre de villes.
Si les deux premières années de crise sanitaire avaient rendu les rues quasi-désertes et fait le plus grand bien à notre espace vital, force est de constater que, depuis, nous sommes revenus « à la normale ».
Ainsi, un récent classement établi par Tom Tom a propulsé Istanbul, Moscou et Kiev (!) sur le podium des villes les plus congestionnés par le traffic routier au monde. Quant aux villes françaises, Paris, Marseille, Toulon, Bordeaux, Lyon et Nice s’y affichaient comme celles où circuler s’avérait particulièrement crispant… et polluant ! CQFD.
Mais, alors qu’Israël fait partie des pays les plus frappés par les embouteillages, les acteurs de la high tech nationale se penchent de plus en plus sur le problème pour le résoudre.
C’est ainsi qu’une start-up nommée ITC (Intelligent Traffic Control) a présenté, lors du dernier salon EcoMotion de Tel Aviv, un logiciel capable de récolter les données en temps réel à partir des caméras de surveillance routières, afin de générer automatiquement des solutions de désengorgement en manipulant les feux de signalisation.
L’IA comme meilleur agent pour une circulation plus fluide
Ainsi, comme l’explique Dvir Kenig d’ITC, la start-up « est parvenue à prouver mathématiquement que de nombreux embouteillages pouvaient être empêchés si on intervient assez tôt ». Des calculs qui ont permis à ITC de tester son système sur deux carrefours. Avec une baisse notable de 30% de l’engorgement sur les deux sites à la clé !
Aussi, cette intelligence artificielle au service de la gestion des flux routiers pourrait fort bien révolutionner la mobilité en Israël, mais aussi dans le monde entier où l’on daignerait l’appliquer. Une solution israélienne qui pourrait d’ailleurs s’accompagner de nouveaux outils dans les prochaines années, le pays accueillant plus de 600 start-ups dans les hautes technologies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Israël est devenue, en quelques années, un pôle en matière de mobilité intelligente et d’innovation.
Entre l’équipement des routes et autoroutes, mais aussi des véhicules de plus en plus high-tech, de nombreuses solutions sont en cours d’application ou d’étude.
De bonnes nouvelles dont nous ne pouvons que nous féliciter. Que ce soit pour la qualité de notre mobilité, mais aussi pour notre environnement. Les embouteillages étant un véritable cancer pour la planète…
Source : Sciences et Avenir