Accueil Culture Genève : des commandos de comédiens assaillent les écoles avec des poèmes !

Genève : des commandos de comédiens assaillent les écoles avec des poèmes !

par Bluebob
A Genève, des commandos de comédiens assaillent les écoles avec des poèmes

Il n’y a pas qu’en France que le monde de la Culture encaisse durement le deuxième confinement et les fermetures d’établissements. En Suisse, et en réponse à la fermeture de leur théâtre et à l’annulation de leur tournée, des comédiens d’une troupe genevoise ont choisi d’assaillir les écoles à coups de poèmes. Une magnifique expérience solidaire et collective.

Quand les commandos poétiques envahissent les écoles pour transmettre l’amour des vers

C’est l’excellent journal suisse Le Temps qui nous conte cette très belle histoire.

A l’instar du milieu culturel français, qui a pris de plein fouet ce deuxième confinement et cette nouvelle phase de la pandémie, les théâtres suisses se retrouvent aussi en très grande difficulté. Établissements fermés, tournées annulées mais comédiens toujours sous contrat…

Certaines troupes, comme celle du Théâtre Am Stram Gram de Genève, ont alors choisi d’agir pour que la poésie ne soit pas rendue muette par ce fichu virus.

C’est ainsi que le directeur du théâtre, Fabrice Melquiot, a constitué un commando poétique de plusieurs comédiens pour « assaillir » des écoles… à coups de vers !

Le principe est simple et surprenant. Alors que les enfants suivent leur cours, un comédien ou une comédienne entre dans la classe sans frapper, sans prévenir, et déclame un poème. Puis, la performance devient interactive devant les enfants surpris, médusés par ce moment de grâce inattendue. Le comédien apprend alors un fragment du poème aux élèves pendant 6’30 pile poil, pendant que d’autres comédiens, dans d’autres classes, enseignent d’autres fragments à d’autres élèves. Ensuite, à l’heure de la récréation, tous les élèves se rejoignent pour reconstituer l’ensemble du poème avec les fragments mémorisés.

Une intrusion de la poésie plus que bienvenue pour les enfants

Même si l’entrée est matière est surprenante, l’adhésion est quasi-immédiate.

« Ils sont hyper-preneurs » confesse Sandra, une enseignante qui voit là une « action innovante et bienfaisante dans des moments où on ne peut plus aller au théâtre ».

Victoria, 12 ans, résume l’impact de l’initiative lorsqu’elle avoue que « ça [les] a surpris », car « [ils étaient] en train de travailler les maths et, tout à coup, la poésie est entrée ».

Pour Nadège Duret, directrice de l’Ecole des Ouches, « c’est une opportunité incroyable d’amener la culture vers les enfants, d’autant plus appréciable qu’on ne peut plus amener les enfants vers la culture ».

Enfin, c’est le comédien Simon Labarrière qui résume le mieux l’esprit des commandos poétiques, lorsqu’il invite les enfants à s’approprier « ne serait-ce qu’un fragment de poème et en devienne le protecteur », tout en faisant « vibrer les mots ». Avant de leur glisser, en quittant la classe, que « si vous avez retenu une sensation, c’est déjà beau à offrir ! ».

Une très belle initiative, très émouvante et inspirante, en ce dernier jour de classe avant les vacances d’hiver.

Bonnes vacances aux enfants, qu’ils puissent se nourrir d’un peu de magie et de poésie.

Source : Le Temps

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus