Accueil Monde Islande : la semaine de 4 jours révolutionne le monde du travail

Islande : la semaine de 4 jours révolutionne le monde du travail

par Bluebob
En Islande, la semaine de travail de 4 jours est un immense succès qui inspire d'autres pays européens

De 2015 à 2019, l’Islande a mené la plus grande étude au monde sur la réduction du temps de travail, auprès de 1% de sa population. Rendus publics il y a un mois, ses résultats sont édifiants et confirment le franc succès du projet. Au point d’inspirer plusieurs grands pays européens…

Islande : une semaine de 4 jours de travail pour booster la productivité et le bien-être des salariés

A l’aube du siècle nouveau, les yeux du monde étaient fixés sur la France qui étudiait alors le passage du temps de travail aux 35 heures. Alors première de cordée sur le plan social, la France faisait figure de pionnière d’une initiative qui aurait pu faire basculer le droit du travail de bon nombre de pays. Mais l’application obligatoire et générale de la loi en 2002 puis la crise financière de 2008 ont eu raison des idéaux et des espoirs portés par la mesure.

Alors qu’aujourd’hui nous aurions plutôt tendance, au nom du sacro-saint pragmatisme, à remettre en question les 35 heures, afin de redynamiser l’économie et le pouvoir d’achat des salariés, d’autres pays ont choisi de se creuser les méninges dans l’autre sens. Réduire encore le temps de travail tout en essayant d’augmenter la productivité. Mais aussi améliorer le bien-être des travailleurs, à salaire égal.

C’est ainsi qu’en 2015, le gouvernement islandais et la mairie de Reykjavik commandaient une étude afin de répondre à la grogne des syndicats et de la société civile. Il s’agissait d’évaluer les effets sur les salariés des services publics d’une réduction du nombre de jours et d’heures travaillés, sans que cela n’affecte le salaire perçu… et les budgets municipaux et nationaux !

Un essai concluant et plus que socialement prometteur

Cet essai quiquennal, mené par les think tanks anglais Autonomy (Grande-Bretagne) et islandais ALDA (Association for Sustainability and Democracy), s’appuyait sur 1% de la population islandaise. Soit 2 500 personnes. Le groupe témoin conservait le même salaire et travaillait ses 40 heures traditionnels sur 5 jours. Quand l’autre groupe recevait le même salaire, mais travaillait 35h sur 4 jours.

Les résultats de l’étude ont démontré que les salariés travaillant sur 4 jours ont vu leur productivité augmenter et leur bien-être considérablement s’améliorer. Ils ont ainsi déclaré se sentir en meilleure santé, moins sujets au stress, et ont reconnu que la balance vie professionnelle – vie privée s’était vue significativement rééquilibrée.

Un succès qui fait tâche d’huile dans d’autres pays

De fait, les conclusions très positives de cette expérience sur 5 ans ont amené l’ensemble du pays à évoluer. Et les syndicats islandais ont, dès 2019, négocié d’arrache-pied pour faire évoluer le volume d’heures de travail des Islandais.

Ainsi, suite aux accords obtenus par les syndicats depuis 2019, 86% de la population active du pays auraient d’ores et déjà obtenu des réductions d’heures de travail ou des contrats plus flexibles.

Enfin, la modernité de l’étude et ses récents résultats sont tels que plusieurs pays s’en inspirent.

C’est le cas notamment au Royaume-Uni, où la tentation d’une semaine de 4 jours fait son chemin. Forte d’un large et puissant soutien, l’étude d’un passage à 4 jours de travail a été ratifiée par 45 députés et proposée au gouvernement. Quand l’opinion publique penche également de plus en plus vers cette option.

Au printemps, c’est l’Espagne qui a lancé une étude pour évaluer les effets du passage à une semaine de travail de 32 heures dans des entreprises pilotes.

Augmenter la productivité tout en améliorant le bien-être des salariés

Une question qui semble vouée à se placer au coeur des préoccupations sociales dans les années à venir. Plus encore avec la crise sans précédent que nous sommes en train de traverser.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus