Accueil Santé La Maison d’Isis : Mamies recherchent habitat collaboratif pour vivre ensemble

La Maison d’Isis : Mamies recherchent habitat collaboratif pour vivre ensemble

par Bluebob
À Montauban, 11 grands-mères ont créé l'association La Maison d'Isis pour trouver un habitat collaboratif pour vivre ensemble et éviter la maison de retraite.

À Montauban (Tarn-et-Garonne), 11 mamies mobilisées au sein de l’Association La Maison d’Isis recherchent une solution d’habitation collaborative pour vivre ensemble et éviter la maison de retraite.

Avec La Maison d’Isis, 11 mamies recherchent un habitat collaboratif pour vivre ensemble

À l’heure où les scandales s’enchaînent et pleuvent sur certains EHPAD, 11 grands-mères du Tarn-et-Garonne cherchent une véritable alternative à la maison de retraite.

Ainsi, organisées au sein de l’Association La Maison d’Isis depuis 2016, ces 11 super mamies travaillent à une autre solution, plus collective, aux établissements traditionnels. Ces EHPAD et autres maisons de retraite « infantilisantes » qui tendent à isoler les personnes.

Car, ces 11 retraitées de toutes classes sociales, et dont les âges varient entre 67 et 84 ans, tiennent justement à repousser le temps en s’adonnant quotidiennement à des activités collectives. De fait, elles tiennent par-dessus tout à conserver leur autonomie et cet esprit commun qui les anime.

Amies dans la vie, elles recherchent donc la possibilité d’habiter toutes ensemble pour veiller les unes sur les autres.

Chaque jour, certaines se chargent du covoiturage, quand d’autres d’animer des ateliers lecture ou des cours de gym. Bref, une vie en communauté qui leur permet de rester alertes, de s’entraider et de s’entraîner en se stimulant mutuellement.

Un logement à Montauban pour recevoir des mamies hyperactives

Si un projet de construction avait vu le jour il y a quelques années, il a malheureusement dû être abandonné. Faute de moyens.

Dans l’idéal, elles aimeraient trouver un logement avec plusieurs appartements. Proche du centre-ville de Montauban, de préférence, car elles sont toutes très actives dans les associations locales.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les 11 super mamies lancent un appel à la mairie de Montauban, au Département et même à des bailleurs privés pour les aider à trouver une solution. Un moyen inédit et collectif d’échapper aux établissements traditionnels.

Ou comment permettre à nos aîné(e)s de rester alertes, autonomes le plus longtemps possible, par la communauté, l’interaction et l’implication dans une vie collaborative et commune.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou l’actualité de ces 11 incroyables mamies, nous ne pouvons que vous inviter à suivre de près la page Facebook de La Maison d’Isis.

Hé oui elles ont de la ressource les grands-mères ! Et elles surfent même sur les réseaux sociaux !

2 commentaires
0

2 commentaires

Lemoigne e 27 février 2022 - 13 h 10 min

Bonjour,

Bonjour,

Avec ma maman nous adorons votre démarche et comprenons totalement. Seriez-vous intéressées de venir sur Samazan?
Ma maman vit la-bas dans une très très grande maison, toute seule et elle aurait la place de vous accueillir et elle a le besoin d’être un peu moins isolée aussi. Qu’en pensez-vous?
Belle journée
Alice

Réponse
Bluebob 28 février 2022 - 8 h 52 min

Chère Alice,
Nous ne pouvons que vous inviter à contacter directement La Maison d’Isis sur Facebook (il vous suffit de cliquer sur le lien dans notre article) et de leur envoyer un message pour leur soumettre votre proposition. C’est une excellente idée et un très beau geste de votre part !!!
Très cordialement et magnifique journée à vous !
L’équipe de Filgoodnews

Réponse

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus