Accueil Environnement La Thaïlande doit reloger des dizaines de milliers de Bernard L’ermite

La Thaïlande doit reloger des dizaines de milliers de Bernard L’ermite

par Bluebob
La Thaïlande doit reloger des dizaines de milliers de Bernard L'ermite

La Thaïlande a lancé un appel international aux dons de coquillages pour reloger des dizaines de milliers de Bernard L’ermite. Ces derniers ont profité de ces derniers mois pour proliférer sur les îles, désertées par les touristes.

La Thaïlande espère des milliers de coquillages pour reloger ses Bernard L’ermite

La pandémie aura eu un impact assez étonnant sur la population des Bernard L’ermite thaïlandais, ces petits crustacés décapodes voleurs de coquilles.

En effet, en raison des confinements et des diverses interdictions de voyager, ces petites choses pleines de pattes mais au ventre mou ont profité de la désertion des plages et des côtes par les touristes pour proliférer sur les îles thaïlandaises du parc national de Mu Koh Lanta (sud du pays).

Résultat ? Les voici aujourd’hui en proie à une crise du logement et des milliers de spécimens se retrouvent le ventre mou à l’air, exposés à tous les dangers.

D’où la réaction de Veerasak Srisatjung, directeur du parc, qui a lancé « un appel aux dons de coquilles vides », pour pouvoir reloger tout ce beau monde ! Même si on lui en déjà promis 200 kilos, il ne désespère pas de pouvoir en obtenir encore plus, histoire de satisfaire tout le monde… et même leur offrir l’embarras du choix !

La crise du logement qui cache la bonne nouvelle

Derrière cette information un peu étonnante réside tout de même la vraie « good news ».

Fermée aux visiteurs depuis le mois de mai, la Thaïlande a évidemment connu une chute significative du nombre de touristes. Avec elle, c’est tout un pan des activités humaines habituelles qui a subi un véritable coup d’arrêt.

Si cette désertion est un drame pour l’économie du pays et de la région, qui en sont largement tributaires, c’est la nature qui y a trouvé son compte.

Ainsi, outre les Bernard L’ermite qui s’en sont donné à coeur joie, les dupongs et dauphins sont de retour au large, les tortues marines reviennent pondre sans risque sur les plages, et les coraux repoussent sans problème.

Certes, la Thaïlande présente des chiffres parmi les bas d’Asie en terme des cas confirmés de coronavirus. Mais elle a fermé ses portes aux visiteurs étrangers depuis plus de 7 mois… Et la nature en a profité pour s’offrir de vraies vacances !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus