Accueil Culture L’armée française fait appel à des auteurs de Science-Fiction pour décrypter l’avenir

L’armée française fait appel à des auteurs de Science-Fiction pour décrypter l’avenir

par Bluebob
L'armée française fait appel à des auteurs de science-fiction pour décrypter les crises du futur

Certes, cela ressemble un peu au scénario d’un film hollywoodien, mais ce n’est pas le cas. L’Armée Française a présenté, le 4 décembre dernier, son projet « Red Team ». La constitution d’une équipe de choc de 10 auteurs, illustrateurs et scénaristes de science-fiction chargés d’imaginer les crises du futur.

La « Red Team » au secours d’une armée française en quête d’innovation

C’est lors du Forum Innovation Défense 2020 du 4 décembre dernier, que le Ministère de la Défense a présenté son projet « Red Team ». Une équipe de choc composée de 10 auteurs, scénaristes, essayistes et illustrateurs de science-fiction, triés sur le volet et sélectionnés parmi les 600 candidatures envoyées.

Sa mission ? Imaginer les crises du futur pour anticiper les défis technologiques et militaires aux côtés de l’armée française. Ainsi, par la voix de sa ministre, Florence Parly, la France s’est félicitée que « La science-fiction passe à l’action pour protéger les intérêts de la France, sa résilience et son autonomie stratégique. »

Incubé par l’Agence de l’Innovation de Défense, le commando « Red Team » comprend donc 10 soldats de la plume venant d’horizons différents de la SF comme les auteurs Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Virginie Tournay, Xavier Dorison, Xavier Mauméjean, le touche à tout DOA, le dessinateur François Schuiten et la designeuse Jeanne Brégeon. Concernant les deux derniers membres, ils ont préféré garder l’anonymat. Une équipe de choc qui sera chapeautée par l’Université Paris Sciences & Lettres qui aura la responsabilité de « nourrir l’imaginaire des créatifs ».

Si l’État français ayant prévu de consacrer 295 milliards à la Défense sur 6 ans, l’Armée Française ne misera pas uniquement sur sa « Red Team » pour anticiper l’avenir. Elle sera « complémentaire des autres méthodes de prospectives traditionnelles en collaboration étroite avec l’État-major et l’ensemble du ministère des armées » dixit Emmanuel Chiva, directeur de l’AID.

« Penser autrement » pour anticiper l’avenir

S’il faut reconnaître que cette initiative peut paraître a priori saugrenue et insolite, elle n’est toutefois pas dénuée d’ambition. Et il est très difficile de ne pas lui reconnaître celle de l’innovation.

En effet, c’est ce que clame Emmanuel Chiva pour démontrer le bien-fondé de l’opération lorsqu’il consent que « nous sommes prisonniers de notre mental quotidien ». C’est pourquoi il est utile de voir plus loin, et « pour percer le mur de l’imaginaire, il faut faire appel à des personnes qui pensent en dehors du cadre ». Partant de là, les auteurs de science-fiction sont évidemment en première ligne.

Les oeuvres d’anticipation : quand la fiction annonce la réalité

Cette démarche n’est en tous cas pas sans fondement. Ainsi, elle pose un regard sans préjugé sur les rapports entre Science-Fiction et Histoire. Un genre que l’on a longtemps considéré comme « mineur » et « de divertissement ». Or, la littérature et le cinéma nous ont laissé un héritage de milliers d’oeuvres qui résonnent assez étrangement. Plus encore aujourd’hui que l’on peut les confronter à l’Histoire consommée dont elles étaient largement antérieures.

Que ce soit Jules Verne, Aldous Huxley, George Orwell, P.D. James, Ray Bradbury, Philip K. Dick ou Pierre Boulle pour la littérature… Richard Fleischer, Stanley Kubrick, Steven Spielberg, Terry Gilliam, Ridley Scott, Alfonso Cuarón pour le cinéma… Et on ne parle même pas de l’apocalyptique réalisateur Roland Emmerich ! Ce sont autant d’auteurs qui ont, à un moment, levé le voile sur ce que pouvaient devenir nos sociétés. Finalement des prémonitions ou des visions qui ont souvent été validées par la réalité.

De fait, est-ce un hasard si 1984 est devenu le livre de référence de la contestation face à la bunkérisation sécuritaire ? Ou si l’adaptation cinématographique (2006) du fils de l’homme de PD James résonne comme un état des lieux terriblement réaliste de notre époque ?

C’est pour que cette raison que la « Red Team » s’est tout de suite mise au travail, et a très rapidement livré ses deux premiers scénarios de menaces que vous pouvez lire en ligne. « Fantaisistes ! » tonneront certains. Ou peut-être pas.

Qui oserait aujourd’hui affubler Jules Verne ou Aldous Huxley de ce sobriquet ?

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus