Accueil Culture Le CNRS vous montre la science comme vous ne l’avez jamais vue

Le CNRS vous montre la science comme vous ne l’avez jamais vue

par Bluebob
Le concours photo "La Preuve par l'image", organisé par le CNRS, nous montre la science comme on ne l'a jamais vue

Pour la deuxième année consécutive, le CNRS organise son concours photographique « La preuve par l’image », et vous montre la science dans tous ses états, avec 20 photographies étonnantes issues des travaux de chercheurs. Attention, voyage dépaysant dans le monde de l’infiniment petit… ou grand !

Un concours photographique qui vous propulse dans l’inconnu

« Prendre la science par l’autre bout de la lorgnette en partant de l’image et non des mots ». Telle est le mot d’ordre du concours photographique La preuve par l’image, créé en 2010 au Québec par l’Acfas, le réseau francophone de la communauté scientifique. Son but était simple : désenclaver la science de son mystère et l’ouvrir, par l’image, au public et aux non initiés.

Une proposition qui a immédiatement trouvé son public et, tout en rendant « visibles » les aspects les plus spectaculaires de la recherche, a servi à sensibiliser à l’étendue et à l’importance des recherches entreprises. Faire comprendre à tous que « la science n’est pas une dépense, mais un investissement » et ainsi renouer le dialogue science-société, parfois parasité par les approches purement budgétaires.

Le CNRS lance le concours en France

En 2019, avec le partenariat de l’Afcas, le CNRS (Centre National de la Recherche) s’est emparé du projet pour l’adapter à la recherche française et lancer son premier concours La preuve par l’image.

Celui-ci, ouvert à toute personne travaillant dans un laboratoire CNRS, lui permet de déposer la plus belle image reflétant sa recherche. Celle-ci sera accompagnée par un commentaire de son auteur, contextualisant l’image dans son sujet de recherche.

L'une des 20 photographies finalistes du concours La preuve par l'image

Si le concours permet au CNRS d’identifier et de collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la médiathèque de CNRS Images, c’est aussi une manière originale de tendre la main au grand public pour le sensibiliser aux sujets de recherche et aux univers qu’ils explorent.

20 finalistes pour un vrai concours avec jury et prix du public

Car si un jury professionnel composé de scientifiques, de spécialistes de la communication, de photographes ou journalistes devra élire son Grand Prix du jury et son prix Coup de Coeur, tout un chacun pourra aussi participer au Prix du Public en allant voter sur le site pour sa photographie préférée.

L'une des 20 photographies finalistes du concours La preuve par l'image

20 clichés finalistes sont donc en lice pour cette édition 2020 afin de décrocher ces prix, mais aussi pour vous inviter à voyager dans l’infiniment petit… ou le très grand (comme ces immenses coraux migrateurs dans l’archipel des Gambier) !

Des univers visuels et magiques

Magie, stupéfaction et parfois émotion (comme pour les « Larmes d’une mère ») sont indéniablement au rendez-vous à la découverte des photographies finalistes.

L'une des photographies finalistes du concours La Preuve par l'image

Ces dernières nous invitent à découvrir des mondes de textures, de formes et de couleurs inimaginables, parfois même pour des éléments qui nous paraîtraient insignifiants en temps normal (comme ces « Splendeurs et misères d’une bulle de savon »).

Nous donnant souvent accès à des univers que nous ne pourrions pas atteindre à l’oeil nu, La preuve par l’image nous fait voyager et nous intrigue.

Vous resterez parfois (et peut-être plus souvent que vous ne le croyez) interdits et médusés devant une photo, conscients de sa beauté graphique mais dans l’incapacité de savoir ce qu’elle représente. Aussi, nous ne pourrions que vous conseiller d’associer aux images les mots de l’article d’Anne-Sophie Boutaud dans CNRS, Le journal.

Vous y retrouverez les légendes complètes des photos qui vous révéleront souvent ce que vous venez d’admirer.

Enfin, n’hésitez à visiter ces 20 incroyables univers, en famille ou entre amis, et à voter jusqu’au 31 octobre pour le prix du public. Les lauréats seront annoncés au printemps.

Bon voyage !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus