Accueil Environnement L’environnement se fait sa place dans les JT

L’environnement se fait sa place dans les JT

par Bluebob
L'environnement est enfin en train de faire sa place dans les journaux télévisés

Une récente étude de l’INA démontre que, en un peu plus de 20 ans, la question environnementale est devenu un sujet majeur dans les lignes éditoriales des journaux télévisés des 5 chaînes historiques. Une bonne nouvelle qui montre aussi l’urgence de la situation.

L’environnement, un véritable sujet d’information sur les 5 chaînes historiques

L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) vient de rendre public les résultats d’une étude visant à mesurer l’impact de la question environnementale dans les journaux télévisés. Il est à noter que seules les audiences et les statistiques des 5 chaînes historiques de la télévision française ont été prises en compte : TF1, France 2, France 3, Arte et M6.

Ainsi, en un peu plus de 20 ans, le nombre de sujets consacrés à l’environnement dans les JT est passé de 702 (1997-1998) à 1 540 (2019-2020), soit une évolution de 119% !

C’est TF1 qui a le plus évoqué l’environnement (33,1% de l’ensemble des sujets environnement) devant France 2 (27%), alors que M6 est la chaîne qui propose le moins de sujets sur la question (11,6% de l’ensemble des sujets environnement).

Mais s’il est plaisant de voir que les chaînes parlent plus d’environnement, encore faut-il qu’elles en parlent mieux…

Plus de temps consacré et une meilleure place dans les JT pour l’environnement

De fait, l’étude démontre que le temps de JT consacré aux questions environnementales a plus que triplé. Ainsi, on a pu constater une durée quotidienne moyenne de 11 minutes par JT au cours des deux dernières années. Une progression qui est applicable de manière égale sur les toutes les chaînes.

Autre point d’importance : la place de l’environnement évolue dans la hiérarchie de l’information !

L’observation des heures médianes annuelles de diffusion des sujets « environnement » dans les JT de TF1 et France 2 montre que, dans ces arènes que sont les réunions de rédaction pour définir l’ordre des sujets, l’environnement est en train de se faire sa place.

Si le naufrage de l’Erika et ses nombreuses ramifications (responsabilités, fuites, pollution et nettoyage des plages, etc.) avait propulsé la question de l’environnement dans la première partie du JT en 1999-2000, elle avait été ensuite reléguée durablement en 2e partie jusqu’en 2005.

Or, depuis cette année-là, on constate que l’environnement flirte avec l’heure médiane jusqu’à, et de plus en plus souvent, être en dessous. Et donc intégrer les sujets les plus importants du JT, d’où une priorisation du sujet et une exposition au public accrues.

Des thématiques qui évoluent

Enfin, la manière d’aborder la question environnementale par les JT a elle aussi évolué quant aux thématiques abordées.

Il est clair que la pollution a largement dominé les débats jusqu’en 2004-2005, avec des événements qui ont marqué les esprits, comme le naufrage de l’Erika en 1999, rapidement devenu une véritable cause nationale.

Ainsi, la pollution a occupé jusqu’à 73,2% des sujets « environnement », pour retomber à 29,3% en 2006-2007, car d’autres enjeux sont apparus.

Les enjeux climatiques tout d’abord, avec des événements qui boosté l’information : sécheresses, incendies, hivers anormalement doux ou encore les différents sommets. La COP 21 et l’Accord de Paris ont d’ailleurs été des boosters indéniables pour la place de l’environnement dans l’information. Il est d’ailleurs à noter que le buzz autour de ces question n’était pas toujours bon, tant les chaînes ont tout de même tenté d’opposer climatologues, lanceurs d’alerte et climato-sceptiques.

Tiens tiens, ça ne vous rappelle rien ?

Autre thématique forte, la biodiversité, qui a vu le nombre de ses sujets tripler sur les 8 dernières années.

Enfin, les sujets liés aux problématiques énergétiques ont vu leur croissance rapidement augmenter jusqu’en 2011-2012, du fait des débats sur la filière nucléaire française, accentués par la catastrophe de Fukushima. Ils sont évidemment de retour à la Une aujourd’hui avec les questions des énergies vertes.

Et maintenant ?

Outre les questions sanitaires liées à la pandémie, il est clair que les effets sur la nature des confinements successifs marquent particulièrement l’actualité et les choix éditoriaux des médias aujourd’hui. De fait, ils offrent de plus en plus de place et un plus grand éclairage aux initiatives d’avenir, qu’elles soient écologiques ou sociétales.

On ne peut donc que se féliciter de la place que les grandes chaînes laissent de manière croissante aux questions environnementales et énergétiques dans leurs grand-messes du JT.

Car on sait que, fan de télévision ou pas, il n’y a pas de meilleur perchoir pour prêcher la bonne parole (ce qui n’est pas toujours le cas !) et encourager les mentalités à évoluer.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus