Accueil Culture Les femmes ont pris le pouvoir à San Sebastián et ont failli le faire en Islande !

Les femmes ont pris le pouvoir à San Sebastián et ont failli le faire en Islande !

par Bluebob
Les femmes ont pris le pouvoir à San Sebastian et ont failli le faire au Parlement islandais

Ce week-end de septembre aura été particulièrement féminin ! En effet, les femmes auront pris le pouvoir au prestigieux Festival de San Sebastian en Espagne, en raflant quasiment tous les prix. Parallèlement, le Parlement islandais a failli être la première assemblée politique européenne à devenir majoritairement féminine.

Les femmes prennent le pouvoir au Festival de San Sebastian…

Faisant indéniablement partie des festivals internationaux de cinéma les plus importants au monde, le Festival de San Sebastián (Espagne) a vécu un palmarès historique. En effet, un jury très majoritairement féminin a décerné la quasi-totalité du palmarès à des artistes féminines.

Une première, assurément, qui a ainsi vu la réalisatrice roumaine Alina Grigore recevoir la prestigieuse « Concha de Oro » (Coquillage d’Or) pour son film Crai Nou (Lune Bleue). Alors que la cinéaste française Lucile Hadzihalilovic recevait « le Prix Spécial du Jury » pour son film Earwig.

En réalité, c’est la quasi-intégralité du palmarès qui est féminin ! Ainsi, la danoise Tea Lindeburg a été consacrée « Meilleure Réalisatrice » pour Du Som Er I Himlen (Comme au paradis). De même, les comédiennes Flora Ofelia Hofmann Lindahl et Jessica Chastain se sont partagé le « Premier Prix d’Interprétation » non genré de l’histoire du festival. Alors que la directrice de la photographie française Claire Mathon recevait le « Prix du Jury pour la meilleure image » pour le film Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti.

Enfin, les jurys des sections parallèles ne se gênaient pas pour récompenser d’autres femmes cinéastes.

Un raz de marée féminin qui consacrait enfin l’apport des femmes dans la qualité du cinéma mondial. Et qui a trouvé au Festival de San Sebastián une chambre d’écho assez spectaculaire…

… Et elles font failli le prendre en Islande !

Au même moment, un petit peu plus au Nord de l’Europe, les élections législatives islandaises ont failli être aussi le théâtre d’une grande première européenne.

En effet, les premiers résultats publics du renouvellement du Parlement islandais annonçaient que, sur les 63 sièges disponibles, 33 étaient occupés par des femmes. Soit 52,3% des parlementaires ! Ce qui, à ce moment-là, aurait fait de l’Islande le premier pays européen à compter une assemblée politique majoritairement féminine.

Hélas, un nouveau recomptage des voix dans le très compliqué système électoral islandais privait finalement 3 députées de leurs sièges. Retombant à 47,6% de députées, l’Islande conserve tout de même le record européen de la plus grande représentation féminine parlementaire. Soufflant même la première place à sa voisine suédoise (47%).

Pour mémoire, seuls 5 pays au monde comptent aujourd’hui un Parlement à moitié féminin. Ce sont le Rwanda (61%), Cuba (53%), le Nicaragua (51%), le Mexique (50%) et les Émirats Arabes Unis (50%).

Ce week-end n’en restera pas moins historique et espérons qu’il en appellera d’autres.

Gageons aussi qu’il devrait inspirer un grand nombre de jeunes filles et femmes qui ont envie de changer les choses.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus