Accueil Société Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les étudiants

Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les étudiants

par Bluebob
D'après une étude, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les étudiants

Malgré leur sale réputation, les jeux vidéo s’avèreraient plus bénéfiques qu’on ne croit. Ainsi, une récente étude démontre leurs bienfaits sur une population en tension : les étudiants.

Les jeux vidéo et leur délit de sale gueule

Nous avons à peu près tout entendu sur les jeux vidéo. Qu’ils contribuaient à une société violente et insensible, cupide et déconnectée, voire qu’ils formaient des tueurs en série ou des individus associables et dangereux. Tout ça parce qu’un dégénéré de tueur de masse norvégien a prétendu s’être entraîné sur le jeu Call of Duty avant de faire un carton sur l’île d’Utøya en juillet 2011.

Bref, les jeux vidéo souffrent considérablement d’un délit de sale gueule dont ils ont du mal à se débarrasser. Nombreux étant ceux qui s’empressent de leur mettre sur le dos toutes les plaies de notre société.

D'après une étude, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les étudiants

Si certains jeux – et parfois parmi les plus populaires – mettent gratuitement en scène une violence très réaliste (qui sert le plus souvent d’exutoire), de plus en plus en revanche s’inscrivent dans une démarche pédagogique, ludique, voire sociale.

Ainsi, faisant écho à un excellent article qu’il avait fait paraître sur l’incontournable site Presse Citron, le journaliste Pierre-Yves Alric a récemment relayé sur le même support une récente étude qui tendrait à démonter les bienfaits des jeux vidéo sur une population précise et particulièrement en tension en ce moment : les étudiants !

Une étude démontre les bienfaits des jeux vidéo sur les étudiants

Contrairement à tout ce que l’on pourrait croire, les jeux vidéo ne sont pas les ennemis de la réussite scolaire ou universitaire.

C’est que démontre une récente étude réalisée par des chercheurs de Serbie, du Koweit et d’Arabie Saoudite. « Charmant et exotique cocktail » me direz-vous, mais une collaboration dont les fruits nous livrent d’étonnants résultats.

Focalisant leurs recherches sur une université saoudienne, ils ont travaillé sur 3 groupes d’étudiants distincts : un groupe d’élèves ne jouant pas du tout aux jeux vidéo, un groupe d’élèves jouant modérément, et un groupe contenant uniquement des « gamers » assidus.

Assez étonnamment, et contre toutes nos idées préconçues, ce sont les élèves « gamers » qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont même détecté chez eux un système de récompense et d’encouragement personnel, le « work hard, play hard » (travailler dur, jouer dur). Ainsi, après avoir fourni un très gros effort de révision, ces élèves s’octroient une longue phase de jeu. Une manière d’associer la récompense à l’effort consenti.

Une étude à prendre avec des pincettes mais qui ouvre des voies

Certes, prise comme telle, cette étude a autant de poids que les tests cliniques du professeur Raoult pour confirmer l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le COVID-19. Il faudrait qu’elle soit déclinée dans d’autres pays pour voir s’il n’y a pas des données culturelles à prendre en compte, et qu’elle soit surtout validée par d’autres scientifiques.

Mais elle va en tous cas dans le sens du constat établi par le National Literacy Trust, organisme d’alphabétisation britannique, qui avait détallé dans un rapport de 2020 les bienfaits des jeux vidéo comme booster pour l’intellect (lecture, écriture et capacités d’analyse) et la communication des jeunes, mais aussi comme lien social. Aux États-Unis, le recours aux jeux vidéo est parfois même prescrit par des médecins pour lutter contre les troubles de l’attention.

Alors même que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissait le trouble du jeu vidéo comme une maladie en 2018… avant de faire machine arrière et de recommander de s’y adonner pendant l’épidémie. Allez comprendre…

Tout est question de modération… et de contenus !

Évidemment, la classification par l’OMS de l’addiction aux jeux vidéo vaut également pour toute addiction : alcools, sucreries, séries TV ou débats politiques animés par Cyril Hanouna.

Tout n’est toujours que question de modération !

Chez nos étudiants, le jeu vidéo est lié à un effort intellectuel consenti, à forte valeur de récompense. Mais encore faut-il que celle-ci soit proportionnelle à l’effort ! Il est évident qu’un « gamer » qui passe 18h par jour devant son ordinateur ou sa console n’obtiendra pas de bons résultats scolaires ou universitaires. Et le long temps accordé au jeu n’ayant pas de contrepartie, il entrera alors dans le long couloir unidirectionnel de l’addiction.

Une autre question de taille soulevée par l’étude du National Literacy Trust concerne les contenus et leur qualité.

Outre les « Intelligent Games », comme les échecs ou tout autre jeu qui stimulerait votre réflexion, vos réflexes, votre attention ou votre mémoire, de plus en plus de jeux sont maintenant produits avec la réelle volonté de s’inscrire dans une démarche pédagogique.

Des « Hits » aux « Serious Games »

De fait, cette attention particulière se retrouve déjà dans les « Hits », les jeux les plus en vue, et à différents niveaux.

On ne parle évidemment pas de jeux un peu « bourrins » comme la série des Doom ou Mass Effect« un bon alien est un alien mort ». Mais de très grosses machines comme GTA (même s’il est théoriquement interdit aux moins de 18 ans). Même dans ce titre si décrié pour sa banalisation de moeurs « coupables » (violence, vol, drogue, etc), le fait de remplir des missions et de résoudre des énigmes renforce la capacité d’analyse, d’attention et de mémorisation.

D’autres titres comme la saga des Assassin’s Creed ou Red Dead Redemption nous plongent dans des contextes historiques précis, terriblement documentés et magnifiquement reconstitués. Le Far West, l’Antiquité (Grèce et Egypte), les Croisades, la Révolution Française, la Révolution américaine ou la vie au temps de Vikings sont autant d’expériences terriblement enrichissantes pour les jeunes adultes et les étudiants. Mais le tout sous couvert de divertissement, bien entendu !

De même, la série des Portal fait appel aux sciences physiques, et amène les joueurs (jeunes et moins jeunes) à s’y intéresser de manière ludique et immersive.

Enfin, on ne parle même plus des « Serious Games », de plus en plus développés et nombreux, qui immergent le joueur dans des problématiques sociales, politiques, environnementales ou comportementales. Ainsi, le sauvetage de la biodiversité ou d’une vie humaine, la gestion d’une entreprise éco-responsable ou d’une ville ou même la résolution d’une crise politique sont autant de cas proposés par ces nouveaux jeux alliant « divertissement » avec « utilitaire ». Très réalistes et formateurs, ils sont évidemment parfaits pour accompagner l’évolution d’un enfant vers le citoyen.

Allier plaisir et connaissances, les bonnes raisons de jouer

Comme quoi, on a tendance à souvent pointer du doigt les dérives des jeux vidéo et leur impact négatif sur les gamers. Mais il y a plus encore de raisons d’inciter les jeunes et les moins jeunes à s’y adonner.

Que ce soit pour évacuer certaines tensions, pour allier plaisir et connaissances, mais aussi pour se former en tant que citoyen.

Et petit rappel pour les parents des plus jeunes (et pas encore étudiants) : chaque jeu mentionne la norme « PEGI » (ex. PEGI 18). Elle détermine l’âge minimum à partir duquel un jeu vidéo peut être conseillé au regard de ses contenus. Ne pas la respecter, c’est accepter de soumettre votre enfant à des contenus inappropriés pour son âge. Commençons déjà par là…

Allez maintenant, une petite partie… Mais toujours avec modération évidemment !

 

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus