Accueil Monde Mark Cuban : le milliardaire qui veut faire chuter le coût des médicaments aux États-Unis

Mark Cuban : le milliardaire qui veut faire chuter le coût des médicaments aux États-Unis

par Bluebob
Mark Cuban a décidé de s'attaquer aux coûts prohibitifs des médicaments aux États-Unis et de les rendre accessibles à tous !

L’excentrique milliardaire américain Mark Cuban vient de se lancer un nouveau challenge qui pourrait être une véritable révolution outre-Atlantique. Avec la création de Cost Plus Drugs Company (MCCPDC), il veut tout bonnement faire chuter les coûts prohibitifs des médicaments aux États-Unis et les rendre accessibles à tous.

Mark Cuban s’attaque aux prix des médicaments prohibitifs aux États-Unis

Qu’on se le dise : on peut être milliardaire, avoir réussi dans les médias, les transports ou encore le sport, et s’intéresser pourtant à la vie quotidienne de ses concitoyens. Aussi « petits » soient-ils. Certes, c’est dur à croire en France quand des études ne cessent de démontrer que, lors de la période pandémique, les milliardaires se sont plus enrichis que jamais tout en polluant plus que le reste de la population… et sans faire grand chose pour aider cette dernière !

Mais le milliardaire américain Mark Cuban n’est pas de cette souche. Connu pour ses frasques, sa « grande gueule » et ses coups d’éclat, Mark Cuban n’a à peu près connu que le succès. Que ce soit dans les médias (avec HDNet), les transports de personnalités (avec MLW Air), l’exploitation cinématographique (avec Landmark Theatres) et bien évidemment le sport, avec l’équipe de Basket NBA des Dallas Mavericks dont il est le propriétaire depuis 2000.

Mais il a choisi de ne pas s’arrêter là et de se mêler d’un peu plus près de la vie de ses concitoyens, lui qui est réputé pour ne pas être avare en beaux gestes et pour ne hésiter à s’engager dans des causes pourtant très éloignées de son statut social.

De fait, il a choisi depuis 2 ans de s’attaquer à l’un des cauchemars du pseudo-rêve américain : l’accès aux médicaments. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’accès à la santé aux États-Unis, c’est le Far-West ! Vous avez de l’argent, vous vous soignez. Sinon…

Ainsi, conscient de cet état de fait et révolté par les coûts souvent prohibitifs des médicaments pour la population, Mark Cuban a créé, en mai 2020, la Mark Cuban Cost Plus Drug Company (MCCPDC), une entreprise à but lucratif qui se donne pour mission de vendre des médicaments génériques à prix cassés.

L’objectif de rendre les médicaments accessibles à tous et de faire baisser l’ensemble des prix pharmaceutiques

Même si sa réputation de philanthrope n’était plus à faire, le moins que l’on puisse est que cette position est pour le moins révolutionnaire… et un rien inquiétante pour l’industrie pharmaceutique de l’Oncle Sam et son sacro-saint « tout bénéfice ».

En effet, la MCCPDC est constituée comme un grossiste pharmaceutique qui achètent d’énormes volumes de médicaments génériques, obtenant ainsi des prix largement préférentiels en misant sur le prix de gros et en supprimant les intermédiaires, toujours très gourmands. Il s’agit ensuite de revendre les médicaments aux consommateurs, à des prix cassés pour en faciliter l’accès.

Conscients que les prix des médicaments étaient hors de contrôle, dans un marché sauvage seulement guidé par la loi de l’offre, Mark Cuban et son associé Alex Oshmyansky, à l’origine du projet, sont partis du principe que « tout le monde devrait avoir accès à des médicaments sûrs, bon marché et ayant des prix transparents ».

Un projet altruiste et ambitieux que Cuban et Oshmyansky auront mis 3 ans pour le mener à bien. Mais le 19 janvier 2022, le MCCPDC a ouvert sa propre pharmacie en ligne, donnant un accès public aux médicaments génériques avec, parfois, des réductions de plus de 99% !

Enfin, derrière le MCCPDC, Mark Cuban nourrit la folle ambition d’impacter l’ensemble du marché pharmaceutique américain, et d’inciter ainsi l’industrie à faire baisser les prix des médicaments pour en faciliter l’accès que le long terme. Et de fait aider les Américains à se soigner sans contrainte financière.

Un exemple remarquable, qui saura peut-être inspirer – qui sait ? – Messieurs Arnault, Pinault et Wertheimer à poser leur généreuse empreinte sur leurs compatriotes.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus