Accueil Environnement Moustache Bikes : les vélos électriques des Vosges prennent le pouvoir !

Moustache Bikes : les vélos électriques des Vosges prennent le pouvoir !

par Bluebob

Créée il y a 10 ans par deux passionnés de vélo, Emmanuel Antonot et Grégory Sand, la marque vosgienne de VAE (Vélo à Assistance Électrique), Moustache Bikes, est devenue l’un des leaders du marché. Au point d’avoir reçu, tout récemment, le titre de « marque de l’année 2020 » par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Moustache Bikes, une marque vosgienne qui fait la nique aux leaders allemands

En 2011, deux passionnés de vélo, Emmanuel Antonot et Grégory Sand, lançaient la marque de vélo à assistance électrique Moustache Bikes, à Thaon-les-Vosges (88), au nord d’Épinal.

Dans un secteur ultra concurrentiel et en plein essor, on ne donnait alors pas cher de la peau de la petite entreprise vosgienne, dans un marché devenu très vite ultra agressif. À l’origine largement dominé par les produits asiatiques, ce sont aujourd’hui les entreprises allemandes qui mènent la danse en Europe. Enfin, avec Moustache Bikes !

Ainsi, grâce à leurs engagements initiaux priorisant la qualité à la quantité, le soin du design et de ses guidons emblématiques (en forme de moustaches), des équipements haut de gamme, un SAV irréprochable et une fourchette de prix premium (environ 3 000 €), Moustache Bikes a très rapidement ravi les adeptes. Tout comme les non pratiquants !

Moustache Bikes, la marque vosgienne de vélo à assistance électrique, couronnée par l'INPI pour son innovation

Le Friday 27 FS Speed de Moustache Bikes

Avec un chiffre d’affaires qui est passé exponentiellement de 2,4 millions d’euros il y a 10 ans à 62 millions d’euros en 2020, Moustache Bikes pèse aujourd’hui 10% des 300 000 unités de de VAE vendus en France annuellement. Tout en ayant créé plus de 150 emplois locaux. Soit un leader en puissance !

Un leader du marché du VAE en France

Côté matos, les Moustache Bikes ne proposent que du haut de gamme, avec des batteries, un moteur et toute l’électronique signés Bosch, qui a beaucoup misé sur le développement et l’accompagnement de la marque. Et l’on ne parle même pas de la qualité des cadres, des fixations et des peintures !

C’est donc afin de couronner la réussite d’une marque encore jeune, mais aussi d’un savoir-faire, que l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a tout récemment décerné à Moustache Bikes le titre de « marque de l’année 2020 ». Une reconnaissance qui célèbre surtout la capacité de la marque à innover et à se reposer sur un réseau de distribution volontairement limité pour optimiser l’expérience utilisateur.

Moustache Bikes, la marque vosgienne de vélo à assistance électrique, couronnée par l'INPI pour son innovation

Grégory Sand et Emmanuel Antonot (à gauche), les créateurs de Moustache Bikes, recevant le trophée INPI de Pascal Faure (à droite), directeur général de l’institut

L’innovation et un réseau de distribution d’indépendants au coeur de la réussite

Ainsi, au moment de remettre à Emmanuel Antonot et Grégory Sand leur distinction, Pascal Faure, directeur général de l’INPI, ne manquait pas de souligner que ce succès «  a été permis parce que [ils ont] su utiliser ce qui est le nerf de la guerre aujourd’hui : l’innovation, qui est le coeur de la compétitivité pour les entreprises ». Une innovation sur laquelle les deux créateurs n’ont eu de cesse, depuis le début, de capitaliser pour développer et améliorer leurs produits pour conquérir un marché pourtant fortement concurrentiel.

Enfin, le succès de Moustache Bikes repose aussi sur le choix délibéré de ne pas s’acoquiner avec les grands réseaux de distribution, mais uniquement avec des indépendants. Ces derniers entretiennent ainsi un véritable rapport de confiance avec les clients, que ce soit à l’achat du VAE comme dans son suivi après-vente. Un domaine crucial pour se démarquer de la concurrence.

Car, toujours dans le souci de la qualité, Moustache Bikes accompagne encore ses clients après l’achat. Diagnostic du moteur tous les 2 000 kilomètres, révision régulière des chaînes et des cassettes de vitesse, etc.

Adeptes occasionnels du vélo-tourisme, plus assidus de l’urbain ou encore accros sportifs du VTT ou du vélo de route, nombreux sont celles et ceux qui ont succombé à la gamme de 70 vélos Moustache Bikes et qui adhèrent à l’état d’esprit.

Une belle success story pour ces deux Vosgiens qui rêvent de voir un jour le vélo supplanter la voiture. Mais qui, en attendant, ne vont pas cesser d’innover et de renouveler leur marque pour répondre toujours plus et mieux à la vitesse de croissance d’un marché qui ne cesse d’augmenter.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus