Le mois de janvier est d’ordinaire le mois des bonnes résolutions et des détox en tous genres. Le Samy’s Diner, un restaurant d’Albi, en a profité pour lancer un défi à ses clients. Le « No Phone January » : tenir un repas complet sans jeter un oeil à son portable ! Pas si simple…
Un restaurant d’Albi lance le « No Phone January » pour désintoxiquer ses clients de leurs portables
Avec la nouvelle année et la promesse d’un nouveau départ, le mois de janvier est toujours celui où fleurissent les bonnes résolutions et les opérations de désintoxication en tous genres après les agapes des fêtes de Noël.
Si le défi de janvier le plus connu est désormais le « Dry January » (le Janvier Sans Alcool) afin d’évacuer tous les excès de décembre, un restaurant d’Albi dans le Tarn vient d’en lancer un nouveau qui pourrait rapidement se populariser : le « No Phone January » !
Le principe est très simple : en début de repas, le serveur propose aux convives de déposer leurs smartphones dans une petite corbeille qui restera sur la table, mais qu’aucun n’aura le droit de toucher. Si vous y parvenez, le Samy’s Diner vous offrira une boisson chaude (café ou thé) ou un digestif pour vous féliciter.
Bien entendu, ce défi n’est pas obligatoire, et à chacun d’y participer librement. Si certains (les plus jeunes !) s’y prêtent généralement volontiers, d’autres demandant un temps de réflexion afin de finir leurs textos, quand d’autres encore refusent catégoriquement de se séparer de l’extension technologique de leur main (souvent les plus vieux !).
Et pourtant, sous couvert d’un défi plutôt sympathique, le gérant du Samy’s Diner tend à vouloir resserrer les liens sociaux entre les convives.
Priver les clients de leurs portables pour qu’ils profitent du moment
En réalité, le Samy’s Diner est un restaurant américain retro des années 50, genre Happy Days ou encore American Graffiti. De fait, la déco, l’ambiance musicale et même la carte recréent à merveille cet univers pour offrir à sa clientèle une expérience sympa.
Or, un soir de semaine de décembre, le responsable du restaurant, Adrien Marie, s’est retrouvé face à un terrible constat. Alors qu’il faisait le tour de la salle et des tables de convives, il s’est rendu compte que 80% de ses clients étaient rivés sur leurs téléphone. Ainsi, au lieu de profiter de leur sortie au restaurant et de l’ambiance pour passer un moment ensemble, ils étaient chacun isolés dans leurs bulles.
C’est pourquoi il a décidé de lancer ce challenge de désintoxication collective en janvier. Une opération qui rencontre un franc succès, avec des réactions parfois étonnantes de la part des clients comme « mais qu’est-ce qu’on va faire ? » Ce à quoi les serveurs du Samy’s Diner répondent « Eh ben vous allez discuter, échanger et profiter de ce que vous allez manger ! ».
Et les clients de redécouvrir les plaisirs d’une soirée ensemble à discuter, à partager et à se rendre compte que se déconnecter pendant 1h ou 1h30, c’est possible !
Un sacré pas en avant social pour cette nouvelle année, non ?