Accueil Santé Noël : si on se mettait déjà aux décorations pour se booster le moral ?

Noël : si on se mettait déjà aux décorations pour se booster le moral ?

par Bluebob
Noël : se mettre d'ores et déjà aux décorations reboosterait notre moral

Des fêtes encore incertaines qui vous plombent un peu le moral ? Qu’importe ! Et si on se faisait déjà un petit shoot à la magie de Noël pour se refaire la cerise ? Et si l’on se mettait déjà aux décorations pour se faire du bien et commencer à dire au revoir à cette foutue année 2020 ? De très sérieux psychologues américains assurent que ça nous ferait grand bien…

La magie de Noël au secours d’un moral en berne

Certes, pour celles et ceux qui n’aiment pas et n’ont jamais aimé Noël, et ce pour diverses raisons, ce qui va suivre ne leur fera pas plus de bien que cela. Il en est de même pour tous ceux qui auront particulièrement été touché par cette période, et qui n’auront sans doute pas le coeur à fêter quoi que ce soit. Mais pour les autres…

Un récent article du Huffington Post américain, paru à l’occasion de Thanksgiving, laisse la parole à différents psychologues qui nous encouragent à ne hésiter plus longtemps pour décorer sa maison pour les fêtes.

Un peu tôt me direz-vous ? Peut-être en temps normal, mais peut-on dire que 2020 a été une année normale ?

Et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, plusieurs raisons très entendables sont avancées par les psychologues sollicités pour nous convaincre du bien fondé de leur proposition.

2020, annus horribilis

Enfonçons une porte grande ouverte : l’année 2020 a été éprouvante comme rarement nous n’avons pu en connaître !

Pandémie, terrorisme, tensions sociales, insécurité, etc. Même les enfants commencent à comprendre, peu à peu, que nous allons clore une année qui laissera une trace notable dans l’Histoire de l’Humanité.

Comme le constate Melissa Robison-Brown, psychologue de New-York, « les gens ont besoin de joie et d’allégresse » face à toutes les épreuves que 2020 leur a apportées. « Les gens sont en demande de réconfort, voire de guérison ».

Du coup, même si l’organisation des fêtes reste encore incertaine (et « soumise à notre sérieux et notre bon sens » diraient nos dirigeants), se consacrer d’ores et déjà à une activité ayant un lien direct avec l’une de nos traditions préférées pourrait donc nous être salutaire. Et à plus d’un titre…

Noël : l’occasion de se replonger dans des souvenirs de jours meilleurs

Pour ceux pour qui Noël a toujours représenté des moments magiques et conviviaux, en famille ou entre amis, s’y replonger dès maintenant en installant le sapin et en décorant son intérieur peut avoir la vertu de les ramener en enfance. Vers de doux souvenirs teintés d’ondes positives et réconfortantes. De bonnes et saines vibrations qui pourraient nous faire grand bien et qui, comme le souligne Erlanger Turner, professeur de psychologie adjointe à l’université Pepperdine, font le « lien entre pensées, émotions et comportements ». Ainsi, pour elle, « décorer votre intérieur peut déclencher des émotions et des souvenirs positifs, qui vont tenir la tristesse à distance et impulser la joie ».

Noël : se mettre d'ores et déjà aux décorations reboosterait notre moral

Que ce soit des réminiscences visuelles, gestuelles, auditives ou olfactives, elles peuvent vous nimber du cocon protecteur du confort et du bien-être vécus. Avec, en plus, la possibilité de le partager ou de le transmettre aux personnes qui vous entoure.

Reprendre le contrôle de la situation

Si nous n’avons que peu de pouvoir sur les événements cités plus hauts, entraînant parfois un sentiment de soumission, de dépendance et d’impuissance, nous pouvons toutefois reprendre le contrôle de ce qui se passe dans notre foyer.

Et décider de décorer et d’aménager notre intérieur aux couleurs de Noël, c’est agir et reprendre la main.

Comme le suggère Ryan Howes, psychologue de Pasadena, « transformez votre salon en un magnifique paysage d’hiver et vous aurez ce sentiment de contrôle et d’efficacité qui nous a tant manqué en 2020 ! ».

Sans compter que planifier et mettre en oeuvre la décoration de votre foyer, faire peut-être « un peu plus que d’habitude », occupera votre esprit et fera appel à votre créativité.

Se projeter dans l’avenir et se réjouir d’un moment à venir

Enfin, dans cette période d’incertitudes, de peurs et d’opacité, pouvoir se projeter et planifier un événement heureux serait un boost bienvenu pour le moral de tout le monde.

Si les occasions d’avoir recours à l’anticipation positive, véritable lubrifiant de notre état psychique, se sont réduites comme peau de chagrin au fil de l’année, les fêtes de fin d’année pourraient vraiment y remédier. Vous nimber d’une ambiance de Noël, très tôt, chez vous (décoration, musique, bougies parfumées), pourrait grandement vous y aider. Sans compter sur les chaînes de télévision qui, à grands renforts de films de Noël, devraient représenter un précieux allié pour poser l’ambiance !

Décorer le sapin et l’intérieur, acheter les cadeaux, prévoir les menus des repas de fête sont autant de bons moyens de vous occuper l’esprit, de passer à l’action, mais aussi d’inscrire tout cela dans le temps. Comme des moments de grâce que VOUS aurez décidé de placer dans votre calendrier.

Alors, à vos sapins, à vos boules et à vos guirlandes et faites de votre chez vous un monde merveilleux d’où l’anxiété et le stress seront bannis ! Et rien ne vous empêche non plus de faire durer un peu plus l’ambiance… Pour en profiter un maximum !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus