Tommy Perman, un musicien écossais, a collecté des sons « joyeux » des 4 coins de la planète pour composer « Positive Interactions », un album de 20 titres qu’il offre en ligne, en échange de messages d’espoir.
Positive Interactions, un album concept né du confinement
Tommy Perman est un artiste écossais qui a plus d’une corde à son arc. Illustrateur, designer, vidéaste, il est aussi musicien.
Résidant à Kinross, sur les rives du Loch Leven, à une cinquantaine de kilomètres d’Édimbourg, il a combattu le confinement et l’isolement provoqués par le COVID-19 en développant un projet pour le moins original et solidaire.
Un « concept prétexte » pour rompre l’isolement, entrer en contact avec ses amis et en produire quelque chose de positif.
Ainsi, en septembre 2020, il a contacté par mail 50 de ses amis à travers le monde pour leur demander de lui envoyer des « sons qui les rendent heureux ». La réponse ne s’est pas faite attendre et, comme en écho à un besoin irrépressible de communiquer et d’échanger, ses amis ont rapidement saturé sa boîte de fichiers audio.
D’Australie, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Hong Kong, de Lituanie, d’Angleterre, du Japon, du Mexique ou encore des États-Unis, des dizaines de sons ont afflué.
Des sons aussi divers que les gens qui les lui ont envoyés.
Des sons rassurants, naturels ou domestiques
De fait, Tommy Perman a reçu beaucoup de sons de thématiques fédératrices comme le chant des oiseaux, les sons émis par les animaux de compagnie, les bruits ambiants de forêts, de ruisseaux ou de plages.
Mais il a également eu la surprise de recevoir des sons plus originaux comme les bips du lave-vaisselle, les grincements de portes et de tiroirs, les gazouillements de bébés ou les rires d’enfants. Les traces sonores d’une normalité mise à mal ces derniers mois.
Un album étonnant à « acheter » avec des messages positifs
Tommy Perman a donc travaillé dur pour mixer tous ces témoignages sonores et créer « Positive Interactions », un album étonnant de 20 titres, comme autant de petites histoires qui se retrouvent dans une sorte d’ambiance englobante de bien-être et de zénitude.
Comme Saw An Old Friend Today, que l’on peut découvrir sur le site du projet. Un morceau composé d’une ouverture de porte de jardin, d’une chanson de Tom Waits pendant que la grêle tombe sur le toit d’un studio, d’un bébé qui joue avec sa mère, d’un chat qui joue du piano, de chouettes qui hululent dans le clocher d’une église et du bruit blanc de l’océan Atlantique Nord… Le tout mixé bien évidemment dans une pièce musicale envoûtante composée par l’artiste.
Ainsi, vous trouverez également sur le site web du projet la petite histoire derrière chaque son. Ce qui crée inévitablement une proximité avec leurs créateurs, leurs vies, leurs espoirs et leurs rassurantes ancres sonores.
Enfin, si vous souhaitez vous procurer « Positive Interactions », rien de plus simple ! Il vous suffit d’envoyer à Tommy Perman un message positif et d’espoir à l’adresse happy@positiveinteractions.space.
Alors, il vous remerciera en vous retournant un lien de téléchargement.
Une initiative inspirante, généreuse et solidaire qui nous rapproche de dizaines de citoyens du monde qui sont dans la même situation. La recherche du bonheur, de l’espoir et du bien-être en temps de COVID-19.