Accueil Environnement Pour sensibiliser à la sauvegarde des espèces, 250 photographes proposent le Big 5 des animaux en photo !

Pour sensibiliser à la sauvegarde des espèces, 250 photographes proposent le Big 5 des animaux en photo !

par Bluebob
En réaction au Big 5 des chasseurs, 250 photographes ont fait appel au public pour établir un Big 5 des animaux que l'on aime voir en photo

Alors que nous vivons un monde où l’on établit le « prestigieux » Big 5 des animaux qu’il faut avoir chassé et tué dans sa vie, 250 photographes ont fait appel à plus de 50 000 votants pour établir le Big 5 des animaux que nous aimons le plus voir en photo. Hasard ou pas, les 5 lauréats sont parmi les plus menacés…

L’Homme roi de la savane ?

Depuis des décennies, le plus grand prédateur de la planète – à savoir l’Homme – se rend en Afrique pour essayer d’atteindre le graal et valider les étapes du mythique « Big 5 ».

À savoir chasser et tuer les 5 animaux les plus impressionnants du continent africain : l’éléphant, le rhinocéros, le léopard, le buffle et le lion. Peut-être y-a-t-il derrière tout ça une quête existentielle dans la difficulté et la dangerosité de la traque à laquelle seuls les chasseurs seront sensibles, et qu’elle renvoie à une époque lointaine. Une sorte de magie cinématographique à enfiler la tenue safari de Clark Gable dans Mogambo. Mais ça c’était avant… Quand la résolution des mystères de l’Afrique passait par la confrontation mytho-poétique avec ses dangers sauvages.

Aujourd’hui, et alors que la plupart des espèces trop souvent « commercialisées » par les locaux sont en voie de disparition, il n’y a plus rien de valeureux à payer pour aller s’offrir une belle peau de lion qu’on a tué soi-même, entouré d’une dizaine de personnes. Et il suffit de voir les violentes réactions sur les réseaux sociaux aux clichés de celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher d’exposer le fruit de leur chasse, pour se convaincre que seuls d’inconscients enfants gâtés peuvent encore se permettre de « se faire » des animaux en voie d’extinction.

250 photographes tordent le cou à l’ancestral Big 5 des chasseurs

C’est la raison pour laquelle plus de 250 photographes animaliers du monde entier, associés à des défenseurs de l’environnement et d’associations militantes, se sont mobilisés depuis un an pour lancer un nouveau Big 5. Mais celui des animaux que l’on aime le plus voir… en photo !

Emmené par le très réputé photographe Graeme Green, ce projet dont l’excellent site Futura s’est fait l’écho vise à montrer qu’avoir un animal dans le viseur… de son appareil photo est tellement plus inoffensif, sain et jouissif ! D’autant que c’est un plaisir à partager avec le collectif sans porter atteinte à une espèce.

Il s’agit aussi pour Graeme Green d’ouvrir le débat et de sensibiliser le public au danger de voir ces espèces disparaître à tout jamais à cause de l’avidité humaine. Défense de la biodiversité, destruction des habitats, braconnage, commerce illégal ou encore réchauffement climatique sont autant de thèmes que vise ce New Big 5.

Les lauréats du Big 5 sont aussi les espèces les plus menacées

Ainsi, ce sont plus de 50 000 votants qui se sont exprimés pour élire ce Big 5.

Si les animaux lauréats ne sont pas tous exclusifs à l’Afrique, c’est tout de même l’éléphant qui, une fois encore, est en tête des votes de l’animal que l’on aime le plus voir en photo. Derrière lui, on retrouve l’ours blanc, le gorille, le tigre et le lion.

5 espèces qui font malheureusement partie des plus menacées.

Les éléphants sont chassés et braconnés jusque dans les réserves protégées pour leur ivoire et leur viande. Et ils voient leurs habitats sans cesse restreints à cause des activités humaines.

L’ours blanc, quant à lui, est « le symbole de la glace qui fond sous l’effet du réchauffement climatique et portent sur eux le message de l’urgence qu’il y a à agir » comme en atteste Krista Wright, de Polar Bears International. Rappelez-vous les images d’ours blancs émaciés qui viennent dorénavant errer près des villages russes pour trouver de la nourriture.

Même si l’homme continue de menacer leurs habitats, les gorilles sont aussi ceux pour lesquels les actions de conservation et de protection sont en train de porter leurs fruits. Même si leur situation reste encore fragile.

Quant aux tigres, il en resterait aujourd’hui moins de 4 000 spécimens selon Futura. « Sa perte aurait des conséquences dramatiques sur tout l’écosystème dans lequel il vit » considère Vivek Menon, de Wildlife Trust of india.

Enfin, il ne resterait que 20 000 lions en Afrique, soit 80 à 90% de moins que par le passé.

5 espèces représentatives de toutes les autres

5 espèces que les chercheurs considèrent comme « essentielles à l’équilibre des écosystèmes ». Mais qui pourraient disparaître si l’on ne se contente pas de les tirer qu’en numérique ou en argentique. Et si l’on n’oeuvre pas à l’amélioration de leurs conditions de vie et de reproduction. En commençant déjà par respecter leur espace vital naturel.

Comme en atteste Marsel Van Oosten, l’un des organisateurs du Big 5, « ce sont certains des animaux les plus emblématiques de la planète, et ils apparaissent aujourd’hui comme un rappel de ce qui est en jeu si nous ne changeons pas notre manière d’être ». Les représentants de milliers d’espèces qui ont désespérément besoin de notre prise de conscience et de notre aide.

La vie sauvage était là bien avant nous, elle a donc le droit d’exister et d’être protégée.

À nous de l’aider en cela. En arrêtant déjà de l’exterminer…

Au lieu de mettre 30 000 $ pour abattre un lion, mettons plutôt 5 000 $ pour le shooter. Mais avec notre Canon numérique ou notre Minolta. Le souvenir n’en sera que plus fort d’avoir capté la vie sauvage sans l’avoir arrêtée.

Et nous vous rappelons que regarder des photos d’animaux mignons feront plus de bien à votre santé que d’épousseter la descente de lit que vous aurez tuée !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus