Depuis dimanche, il est obligatoire de demander en ligne un permis de visite pour accéder aux sublimes calanques de Sugiton et des Pierres Tombées, à Marseille. Une mesure qui divise mais qui montre aussi l’urgence d’intervenir pour lutter contre l’érosion et laisser à la garrigue le temps de se régénérer…
Un permis de visite (gratuit !) pour accéder aux Calanques de Marseille
Est-il encore utile de présenter les charmes de Marseille, de ses quartiers pittoresques, de son Vieux Port et de ses plages ?
Toute la beauté de la cité phocéenne réside justement dans cette sublime combinaison d’ancien et de moderne, de sauvage et de sophistiqué, d’urbain et de naturel… Rares sont les villes où la nature s’invite autant dans la cité. Où, en quelques arrêts de bus du centre ville, on peut aisément se retrouver sur un spot sauvage, en bord de mer, idéal pour une journée entre amis ou en famille.
Par exemple, si vous en avez assez des célèbres plages du Prado ou des Catalans, il ne vous faudra pas longtemps pour, d’un coup de bus, vous retrouver dans la garrigue et le décor paradisiaque des fameuses calanques de Marseille.
Toutefois, si ces endroits idylliques ont longtemps été seulement connus des locaux et des initiés, le tourisme a fait son oeuvre. Et il n’est pas dit que, en période estivale, vous soyez plus à l’étroit sur la plage du Prado que dans la calanque de Sugiton, par exemple.
C’est pourquoi le Parc National des Calanques (PCN) a décidé de frapper un grand coup pour lutter contre l’érosion et préserver l’écosystème des deux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées, particulièrement menacées. Et dangereusement trop fréquentées pendant l’été !
Aussi, pour accéder à ces deux divins endroits, faire une belle petite balade d’une heure dans la garrigue avant de piquer une tête dans une eau translucide, au milieu de la côte rocheuse et parmi les poissons, il vous faudra depuis le dimanche 26 juin retirer en ligne un permis de visite.
Une mesure d’urgence qui divise
Ainsi, le Parc National des Calanques a décidé de mettre un frein à la surpopulation (et aux incivilités qui vont avec) des calanques de Sugiton et des Pierres Tombées en imposant l’obligation, pour s’y rendre, de retirer en ligne un permis de visite gratuit… mais fortement limité !
De fait, le PNC estime la fréquentation estivale de la calanque de Sugiton à plus de 2 500 visiteurs quotidiens en période estivale en 2021. Quand la mise en place du permis de visite les limitera à 400 !
Évidemment, qui dit « mesures drastiques » dit « mécontentement », que ce soit du côté des habitués (qui se sentaient un peu comme chez eux) comme des Marseillais pure souche (qui se sentent un peu expropriés). Et si les écogardes qui ont appliqué la mesure et effectué les premiers contrôles dimanche dernier ont bien eu affaire aux grincheux attendus, ils ont aussi mesuré la satisfaction des visiteurs compréhensifs qui, munis de leurs permis de visite, ont redécouvert les calanques dans des conditions bien plus propices à l’évasion.
Pour contrôler l’application de ces nouvelles mesures, Le PNC a installé plusieurs points de surveillance, ainsi que des « groupes de contrôle volants » afin d’intercepter les petits malins.
Et si l’organisation du Parc National des Calanques reste consciente de l’importance d’une communication efficace pour informer et convaincre les visiteurs, elle a toutefois déjà pu mesurer l’effet dissuasif du permis de visite quant au nombre de personnes qui se sont présentées.
« Fliquer pour fliquer » ou « imposer pour protéger » ?
Si le Parc National des Calanques se passerait bien d’un tel dispositif sur deux des plus belles calanques de Marseille, c’est toutefois par souci d’urgence qu’il a dû l’appliquer. En effet, l’érosion (due à la surpopulation estivale de la zone) menaçait grandement ces deux spots de rêve. Et comme il est malheureusement risqué aujourd’hui de miser sur le civisme et la responsabilité des visiteurs, la seule solution a été de les limiter et de mieux les encadrer.
Ce n’est donc pas par amour du flicage que le PNC a instauré ce permis de visite, mais pour protéger la garrigue et l’écosystème des deux calanques. Une mesure qui favorisera « la régénération naturelle des calanques, en limitera l’érosion et permettra à la garrigue de reprendre ses droits », comme le rappelle Nicolas Chardin, directeur du Parc National des Calanques.
Hélas, l’organisation s’attend toutefois à devoir lutter contre les contrevenants (passibles d’une amende de 68 € par personne) qui feront le maximum pour passer avant l’installation des points de contrôle, mais aussi contre les mécontents qui se rabattront sur d’autres calanques qui, à terme, connaîtront les mêmes dangers que Sugiton et les Pierres Tombées.
Enfin, si vous souhaitez passer une journée dans les calanques de Sugiton ou des Pierres Tombées, il vous suffira de vous rendre sur le site du Parc National des Calanques et de retirer gratuitement votre permis de visite. Nous vous recommandons toutefois de bien vous y prendre 3 ou 4 jours avant pour l’obtenir.
La survie de ce magnifique écosystème en dépend !