Accueil Culture Recyclivre : quitte à commander vos livres en ligne, achetez-les recyclés et solidaires

Recyclivre : quitte à commander vos livres en ligne, achetez-les recyclés et solidaires

par Bluebob
Recyclivre : quitte à commander vos livres en ligne, achetez les recyclés et solidaires

A l’heure où les librairies ont dû baisser leurs rideaux pour ce deuxième confinement, car jugées non essentielles, beaucoup craingnent un recours massif aux cadors de la vente en ligne. Mais si vos libraires n’ont vraiment plus la possibilité de continuer à vous alimenter en livres, et si vous souhaitez absolument commander en ligne, la société Recyclivre vous offre une autre alternative, moins chère, écolo et solidaire.

Lire, un acte non essentiel en ces périodes obscures

Alors que nos voisins belges (qui ne sont plus cons que les autres que dans les blagues) ont jugé les librairies comme étant des commerces essentiels et les ont gardées ouvertes, la France en a décidé autrement. A l’inverse d’autres commerces, jugés vitaux alors qu’ils impactent directement la santé mais garantissent de notables entrées d’argent, par exemple.

Beaucoup ont appris du premier confinement printanier, ce qui crée aujourd’hui quelques tensions, parfois même au coeur de l’économie française. C’est le cas, évidemment, des libraires, secteur déjà ô combien sacerdotal et fragile mais qui est terriblement mis à mal lorsqu’il est contraint de fermer boutique pendant plusieurs mois. Pendant que les géants de la vente en ligne explosent leurs chiffres en aspirant les recettes de ce secteur contraint de se mettre en veille.

Alors, si ça vous gratouille de commander quand même des livres en ligne, nous vous proposons une autre solution qui vous permettra de consommer plus malin, plus écolo et solidaire.

Recyclivre, la librairie en ligne de livres d’occasions

Tout commence en 2008. Quand David Lorrain, grand lecteur devant l’Éternel, rechigne à jeter tous les bouquins qui surpeuplent son domicile. Il aimerait en faire profiter à d’autres plutôt que de les mettre à la poubelle. Oui, mais comment ? Comme il se dit qu’il n’est pas le seul dans cette situation, il se lance dans la collecte de livres à domicile.

Recyclivre est né !

Il se lance alors dans la création d’une librairie en ligne, permettant de donner une deuxième vie aux livres tout en offrant à tous un accès à la lecture, pour des prix modiques.

Le principe est le même que pour toute vente de livres en ligne : vous tapez le titre de votre titre (romans, livre jeunesse, BD manga ou autre) et vous savez immédiatement si le livre est disponible, et combien il coûtera. La commande est la même que pour tout achat en ligne.

Alors, certes, ça reste du livre d’occasion, mais de très bonne qualité car trié sur le volet.

Recyclivre récupère sans frais les livres dont souhaitent se débarrasser les bibliothèques, les écoles mais aussi toute autre structure. Les particuliers peuvent également déposer leurs livres dans des lieux dédiés.

Les livres récoltés arrivent dans l’entrepôt, où on les trie et les répertorie. Ceux dont l’état permet une réutilisation immédiate sont mis en vente à prix cassé sur le site internet. Les autres sont recyclés en pâte à papier.

Recyclivre, c’est un engagement écologique et solidaire

David Lorrain insiste sur le fait que Recyclivre s’appuie sur 2 piliers majeurs : l’écologie et la solidarité.

Côté écologie, la société voue un engagement total à réduire au maximum ses émissions de CO2, réalisant tous les ans un bilan carbone et en investissant dans des projets de réduction de CO2. De même, tous les véhicules utilisés pour les collectes depuis 2010 sont 100% électriques !

Recyclivre : quitte à commander vos livres en ligne, achetez les recyclés et solidaires

Enfin, la société réinvestit chaque année une partie des bénéfices dans des projets de développement durable.

Côté solidarité, Recyclivre n’est pas en reste puisqu’elle reverse 10% de son chiffre d’affaire à des associations comme Lire et Faire Lire, pour faciliter l’accès à la lecture pour les publics défavorisés.

Pour faire tourner son affaire et gérer son entrepôt, David Lorrain travaille aussi avec une société employant des personnes en réinsertion professionnelle ou en situation de handicap. Un engagement qui donne « un sens supplémentaire à sa démarche ».

Pour vous convaincre de l’impact positif de Recyclivre sur notre société, vous pourrez retrouver sur la head banner de son site des compteurs qui égrènent, en temps réel, les bienfaits de Recyclivre.

Ainsi, David Lorrain et son équipe ont déjà redistribué 2,2 millions d’euros, sauvé 43 190 arbres et économisé 1,4 milliards de litres d’eau.

Un concept en plein développement

Si la vente à l’unité rapporte peu, l’ensemble des ventes commence à représenter un sacré volume puisque Recyclivre vend environ 1 million de livres par an.

La librairie en ligne est en plein développement et, après avoir ouvert des bureaux en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Toulouse) et en Espagne (Madrid), elle aimerait bientôt s’attaquer à l’Italie.

On ne peut donc que se féliciter d’une telle initiative, qui, comme le confessait David Lorrain au Journal du Dimanche, souhaite « donner accès à la culture et offrir aux livres un autre destin que l’incinérateur ».

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus