Accueil Culture Réouverture des salles de cinéma : retrouvailles record avec le public !

Réouverture des salles de cinéma : retrouvailles record avec le public !

par Bluebob
Avec plus de 2 millions d'entrées en une semaine, la réouverture des salles de cinéma signe des retrouvailles historiques avec le public

Avec plus de 2 millions d’entrées en une semaine de réouverture des salles de cinéma, les retrouvailles avec le public ont été belles et ont atteint des records ! Un retour aux affaires plus que prometteur et qui apaise les craintes quant à l’impact du développement des plateformes de streaming sur l’exploitation cinématographiques.

Des retrouvailles en fanfare entre le cinéma et son public

Après 7 mois de fermeture et un milieu de l’exploitation exsangue, le cinéma attendait beaucoup de cette date du 19 mai. Celle de la réouverture des salles de cinéma qui rongeaient leur frein depuis plusieurs mois, à l’instar des distributeurs qui voyaient s’amonceler les titres sans possibilité de sorties.

Si l’offre était donc conséquente en cette réouverture des cinémas, elle a trouvé à qui raconter des histoires puisque, depuis une semaine, ce sont plus de 2 millions de spectateurs qui se sont rués dans les salles dans la semaine pour retrouver la sensation unique de découvrir les films en salle.

Des chiffres incroyables malgré une jauge restrictive

Un chiffre record évidemment, qui reflète s’il le fallait l’amour des spectateurs français pour l’expérience du cinéma en salle, et qui égale quasiment en une semaine l’intégralité du mois de mai 2019 (2,4 millions). Mais aussi celle du mois d’août 2019 (2,3 millions) qui avait pourtant bénéficié de la sortie du blockbuster labyrinthique de Christopher Nolan, Tenet.

Des résultats d’autant plus historiques qu’ils s’inscrivent dans des conditions sanitaires très strictes, avec des jauges imposées à 35% du potentiel total des salles.

« Adieu les cons » en film locomotive

Ainsi, les chiffres du box office de la semaine du site Allociné sont plutôt éloquents.

Le film Adieu les cons d’Albert Dupontel, grand vainqueur des César et qui avait connu un très prometteur démarrage avant que la crise vienne freiner son élan et fermer les cinémas, a été le grand bénéficiaire de cette semaine de retrouvailles. Avec plus de 500 000 spectateurs (soit près du 1/4 des entrées), il a été la locomotive du retour en salles des spectateurs.

Mais les sorties fraîches profitent aussi de cet élan, comme le manga Demon Slayer de Haruo Sotozaki (350 000 entrées) et le film d’animation Tom et Jerry de Tim Story (250 000 entrées). Sans oublier les films français Envole-moi de Christophe Barratier (160 000 entrées) et le déjanté Mandibules de Quentin Dupieux (130 500 entrées) qui ont également bénéficié de cette ruée dans les salles obscures.

On regrettera juste que l’excellent premier film de la réalisatrice Charlène Favier, Slalom, n’ait pas joui du même effet. Et nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre tout schuss dans les salles à l’occasion de cette 2e semaine pour le découvrir !

Des retrouvailles qui rassurent le monde du cinéma

Fébriles au rappel de l’adage « loin des yeux, loin du coeur », les professionnels de l’exploitation cinématographique étaient forcément inquiets après une si longue période de fermeture.

Un black out des écrans de cinéma durant lequel les plateformes de streaming s’en sont donnés à coeur joie. Que ce soit Netflix, Disney+ ou Amazon, ils ont exponentiellement développé leurs nombres d’abonnés. Certaines, comme Disney+, en ont même profité pour mettre sur la table la possibilité de ne sortir ses prochains blockbusters que sur sa plateforme.

De fait, les chiffres de la semaine du 19 mai auront sans doute rassuré les cinémas.

Les spectateurs français tiennent à l’expérience « cinéma ». Ils en ont été privés pendant 7 mois et ce retour en force montre indéniablement que leur attachement à la découverte et à la consommation du film en salle est resté intact. On peut même croire et espérer idéalement en la renaissance d’une vieille idylle qu’on ne savait plus forcément apprécier à sa juste valeur.

Et si, finalement, en privant le public du cinéma, le confinement lui avait rendu service en rappelant aux spectateurs combien ils ont besoin de l’expérience collective – même à jauge réduite – du cinéma.

Prochains éléments de réponse dans les semaines à venir, avec quelques sorties très attendues…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus