Accueil Culture Strasbourg : don du sang et visite du Musée d’Art Moderne

Strasbourg : don du sang et visite du Musée d’Art Moderne

par Bluebob
A Strasbourg, la récente campagne de don du sang permet de s'ouvrir les portes du musée d'art moderne et contemporain

À Strasbourg, l’Établissement Français du Sang (EFS) a trouvé la bonne formule pour rebooster le volontarisme des donneurs : organiser sa dernière campagne dans le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la capitale alsacienne, et offrir aux donneurs une visite privée des oeuvres de l’établissement.

À Strasbourg, donner son sang et s’ouvrir les portes du musée

Après un an de pandémie, le constat des manques est devenu alarmant pour l’Établissement Français du Sang (EFS).

Parallèlement, la population n’en peut plus de ne pas avoir accès aux lieux culturels et de ne pouvoir s’aérer la tête. Ainsi, une brillante idée est venue contenter tout le monde et rebooster les campagnes de collecte de sang.

Car avec seulement 90 000 poches en réserve pour tout le territoire, l’inquiétude de l’EFS est grande. Les campagnes de collecte d’envergure, habituellement organisées en universités ou dans les entreprises, ayant été annulées pour d’évidentes raisons sanitaires.

C’est pourquoi l’EFS et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) se sont associés pour lancer une campagne de collecte de sang pas comme les autres.

Ainsi, l’EFS avait aménagé une véritable salle de collecte dans le hall du musée, avec une douzaine de lits, pour recevoir les dons des volontaires préalablement inscrits dans les meilleures conditions.

Mais outre la solidarité et le fait de participer à une bonne action, un remerciement de taille accompagnait la traditionnelle collation offerte aux volontaires. En effet, une fois la collecte effectuée, les donneurs avaient rendez-vous avec les oeuvres de Niki de Saint Phalle, Gustave Doré, Claude Monet ou Paul Signac, au cours d’une visite privilégiée.

A Strasbourg, la récente campagne de don du sang permet de s'ouvrir les portes du musée d'art moderne et contemporain

De fait, ces collectes « événementielles » dans des lieux culturels emblématiques pourraient fort bien offrir aux collectes un nouveau souffle… et aux volontaires une belle bulle d’air !

C’est pourquoi cette campagne au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, exceptionnellement ouvert pour l’occasion, a rencontré un tel succès en début de semaine. Parmi les 198 créneaux proposés, tous ont trouvé preneur. Et ce sont près de 100 litres de sang qui ont pu être ainsi collectés en une seule et belle journée.

Une offre originale et incitative qui a boosté la réponse des donneurs

Alors que l’accès à la culture est impossible à la population depuis de longs mois maintenant, une telle proposition conjointe de l’EFS et du MAMCS a forcément été attractive, et beaucoup de donneurs ont avoué y avoir été sensibles.

Comme Marie-Paule Jaeck, qui a témoigné que « cela fait du bien de voir de belles choses tout en faisant une bonne action », « sautant sur l’occasion » pour prendre rendez-vous avec sa fille dès que les créneaux pour cette collecte événementielle ont été ouverts.

Pour Barbara Seiller, responsable communication de l’EFS Grand Est, une telle collecte qui allie « le geste citoyen » à l’accès à la culture est « une occasion concrète pour restimuler l’envie de donner son sang ». Mais aussi « d’attirer de nouveaux donneurs »

Selon Estelle Pietrzyk, directrice du MAMCS, c’était « l’occasion d’accomplir une action citoyenne et solidaire », rappelant le rôle du musée dans la cité, « jamais hermétique à ce qu’il se passe dans la société, plus que jamais en ce moment ». C’est pourquoi elle n’a pas hésité à prêter ses murs à la collecte de l’EFS, mais aussi à organiser les parcours de visites des 7 salles du musée avec ses médiateurs. Avec le bonheur de revoir des visages et des regards émerveillés dans son musée, dont la date de réouverture au public reste encore indéterminée.

En définitive, cette campagne aura été une magnifique initiative qui aura ravi tout le monde, organisateurs comme donneurs, et qui devrait fleurir sur tout le territoire.

Une chose est sûre, c’est que dans la capitale alsacienne tout le monde est prêt à redonner son sang pour faire un tour au musée !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus