Accueil Environnement Une étude établit que le jardinage hebdomadaire rallongerait l’espérance de vie de 25 ans !

Une étude établit que le jardinage hebdomadaire rallongerait l’espérance de vie de 25 ans !

par Bluebob
Une étude établit qu'un jardinage hebdomadaire et vigoureux rallongerait l'espérance de vie de 25 ans !

Une récente étude américaine a établi qu’un jardinage hebdomadaire et vigoureux suffisait à allonger votre espérance de vie de 25 ans ! Et si la fontaine de jouvence était tout simplement dans votre jardin ?

Jardiner chaque semaine, la solution pour vivre mieux et plus longtemps ?

Alors que nous vous avions déjà vanté les bienfaits du contact avec la terre et des microbiotes sur notre santé mentale, une récente analyse comparée de 16 études internationales va encore plus loin en établissant qu’un jardinage de quelques heures par semaine suffirait à allonger considérablement notre espérance de vie. Et pas qu’un peu a priori puisque les scientifiques annoncent que cette rallonge pouvait s’élever jusqu’à 25 ans !

En réalité, les 25 ans seraient le bonus maximal. Mais selon le British Journal of Sports Medecine, qui s’est fait l’écho de cette méta-étude, il suffirait déjà d’une demi-heure à une heure par semaine de jardinage pour faire chuter la mortalité de 10 à 20%.

De fait, tout serait question à la fois d’activité physique et d’environnement. Et toutes les tâches de jardinage ne seraient pas équitablement profitables.

Le jardinage « vigoureux » plus efficace pour votre santé

Ainsi, bêcher vigoureusement ou encore creuser seraient les tâches les plus efficaces pour vous faire du bien. Désolé mais rempoter ses fleurs, tailler son hortensia ou ramasser la mauvaise herbe ne suffiraient pas à vous rendre immortel(le).

Évidemment, les activités les plus physiques mettent à contribution vos muscles et votre tonicité, luttant de cette manière contre de nombreuses pathologies comme les risques d’AVC, de thrombose ou d’infarctus. Mais ces activités plus vigoureuses font aussi grand bien à votre métabolisme, limitant le surpoids, mais aussi les risques de diabète ou de cancers.

Vous l’aurez compris, un jardinage un peu « physique » prendra grand soin de votre santé, quand la terre contribuera à réduire votre stress et à contribuer à votre bonheur.

Enfin, si vous n’avez pas de jardin, n’oubliez pas que l’activité physique peut tout à fait remplacer le jardinage. Et à raison d’une heure par semaine, elle contribuera à réduire le risque de mortalité de 40% !

Source : Institut Pour la Protection de la Santé Naturelle

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus