Pour la 2e année consécutive, l’association Villes et Villages vient de rendre public son palmarès des villes et des villages de France où il est fait bon vivre. Un classement très sérieux et précis, qui se base sur près de 200 critères objectifs. Et les villes et villages où il est le plus agréable de vivre en France sont…
Un classement des villes et villages de France où il fait bon vivre
Comme vous le savez, chez Filgoodnews nous aimons bien vous livrer les classements et résultats d’études qui tendent à promouvoir les plus beaux lieux à visiter, les spots les plus attractifs, etc.
À cet égard, nous vous faisions encore récemment l’article sur le récent classement des plus beaux villages français à visiter cet été, une fois que tout ce cirque qui nous empêche de voyager en aura fini…
Cette fois-ci, ce sont les résultats d’une étude de l’association « Villes et Villages », et dont le JDD s’est fait l’écho, sur lesquels nous nous penchons. En d’autres termes, un classement des 500 villes et villages où il faut bon vivre en France. Mais un classement qui s’appuie non plus sur l’avis subjectifs d’internautes qui ont envie de reprendre l’air et de voir du pays, mais sur près de 200 critères objectifs regroupés en 9 catégories génériques.
Ainsi, ces dernières concernent la qualité de vie, la sécurité, l’accès aux commerces et leurs diversités, mais aussi les services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et les loisirs.
Néanmoins, depuis cette année, et crise sanitaire oblige, un nouveau critère est venu mettre son grain de sel : « la couverture haut et très haut débit », télétravail oblige et l’accès aux réseaux comme bouée de secours à l’isolement.
Un top du bien-vivre dominé par Annecy (Haute-Savoie) et Peltre (Moselle)
De fait, le classement établi par l’association sur la base de ces critères a été scindé en deux : d’un côté les villes de plus de 2 000 habitants, et de l’autre les villages de moins de 2 000 habitants.
Concernant les villes, c’est Annecy, la perle de Haute-Savoie, qui arrive en tête du classement. Elle devance Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Angers (Maine-et-Loire). Ainsi, une évidence s’impose dans cette catégorie : les villes moyennes sont les plus agréables à vivre, avec seulement 2 grandes villes intégrant le top 10 : Nice (7e) et Bordeaux (8e). Pendant que Paris n’est que 55e, quand Lyon la talonne à la 56e place et que Marseille n’est que 85e ! Une préférence qui va à des villes plus à dimension humaine, proches de la ruralité, tout en proposant tous les services essentiels.
D’autre part, parmi les villages où il fait bon vivre, c’est Peltre (Moselle) qui domine le classement. Précédant Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Epron (Calvados). Des villages loin d’être perdus et qui profitent, toujours, de la proximité des services d’une ville ou d’une métropole. Le charme de la campagne avec les avantages de la ville en quelque sorte…
Enfin, si vous souhaitez découvrir quel est le classement de votre localité ou de votre pied-à-terre préféré, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association qui vous permettra d’avoir accès à l’ensemble du palmarès.
Top 10 des villes de + 2 000 habitants où l’on vit le mieux
- Annecy (74)
- Bayonne (64)
- Angers (49)
- La Rochelle (17)
- Le Mans (72)
- Caen (14)
- Nice (06)
- Bordeaux (33)
- Avignon (84)
- Lorient (56)
Top 20 des villages de – 2 000 habitants où l’on vit le mieux
- Peltre (57)
- Guéthary (64)
- Épron (14)
- Martinvast (50)
- Authie (14)
- Théoule-sur-Mer (06)
- Buros (64)
- Vantoux (57)
- Les Loges-en-Josas (78)
- Saint-Quay-Perros (22)