Accueil Culture À Marseille, Lille et Strasbourg, les musées seront gratuits pour fêter le déconfinement

À Marseille, Lille et Strasbourg, les musées seront gratuits pour fêter le déconfinement

par Bluebob
À Marseille, Lille et Strasbourg, les musées seront gratuits pour fêter le déconfinement

Après 6 mois de fermeture et de traversée du désert culturel, les musées vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes au public. Pour fêter ça, Marseille, Lille et Strasbourg ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs, dans une limite de jauge et dans le respect des gestes sanitaires, évidemment.

Après 6 mois d’attente, la réouverture des lieux culturels… Enfin !

Le 30 octobre 2020, à l’occasion du deuxième confinement, tous les lieux culturels étaient contraints de fermer leurs portes. Un baisser de rideau général et brutal avec la Culture certes nécessaire pour réduire tout foyer de contagion. Mais une fermeture qui a coupé les Français de leurs bulles d’air.

Ainsi, cinéma, théâtre, salles de concert, galeries d’expositions et musées se barricadaient et cessaient leurs saisons pour un temps indéterminé. Outre les conséquences économiquement dramatiques pour tout un secteur, les spécialistes et autres psychologues pointaient rapidement du doigt l’effet néfaste de cette coupure culturelle.

Si nous avions évoqué dans Filgoodnews les initiatives de certains lieux pour garder le contact avec le public, comme la Galleria Continua à Paris, ou la participation du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (transformé en centre de don du sang) à l’effort sanitaire, la grande majorité des lieux de Culture ont gardé portes closes pendant 6 mois.

C’est donc plein d’espoir qu’ils ont reçu la calendrier du déconfinement du 29 avril du président Macron. Ce dernier prévoyant une réouverture des lieux culturels à partir du 19 mai.

Un soulagement pour tous, aussi bien les lieux comme les citoyens qui vont enfin pouvoir s’aérer la tête.

Marseille, Lille et Strasbourg ouvriront gratuitement leurs musées pour fêter le déconfinement

Afin de fêter ces retrouvailles tant attendues, 3 villes ont choisi d’ouvrir gratuitement les portes de leurs musées au public.

Marseille, Lille et Strasbourg !

Dans la capitale phocéenne, la Ville a annoncé très tôt l’accès libre à ses musées « sans limitation de temps ». Une décision prise dès la fermeture d’octobre 2020 par le Conseil Municipal. Ainsi, une quinzaine de musées seront concernés, dont le superbe MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), le Musée des Beaux-Arts (MBA), le Muséum d’Histoire Naturelle (MHNM) ou encore le Musée d’Histoire de Marseille (MHM). Une initiative présentée par le maire Benoît Payant « sans limitation dans le temps ». En tous cas pour les expositions permanentes, certaines expositions temporaires pouvant être payantes.

À Lille, ce sont les étudiants et jeunes de moins de 30 ans exclusivement qui pourront jouir de la gratuité d’accès au Palais des Beaux-Arts, au Musée d’Histoire Naturelle et au Musée de l’Hospice Comtesse, pour une durée de 3 mois à compter du 19 mai.

Enfin, dans la capitale alsacienne, la ville ouvrira gratuitement ses 10 musées « pour célébrer cette réouverture tant attendue », et ce jusqu’au 30 juin 2021. Cette réouverture s’accompagnera d’une nouvelle programmation spéciale qui offrira au public l’accès aux collections prévues à l’automne dernier.

Des conditions strictes de jauge et de consignes sanitaires

Mais, bien entendu, des mesures sanitaires encore très restrictives devront accompagner cette réouverture et cette opération spéciale.

Ainsi, outre les consignes sanitaires habituelles (port du masque obligatoire, respect des distances sanitaires, lavage des mains, etc.), les musées devront respecter une jauge pas encore fixée ni précisée par l’État.

De fait, le succès attendu de l’opération pour tous les musées concernés – et globalement pour tous les lieux culturels dès réouverture – devra sans doute passer par la mise en place d’un système de réservation en ligne, comme à Strasbourg, pour « garantir de meilleurs conditions d’accès et de visite ».

Une très belle initiative pour des retrouvailles tant attendues, à laquelle se joindront sans doute d’autres villes d’ici le 19 mai.

On pense évidemment à Paris, Lyon, Bordeaux et d’autres encore qui pourraient s’en inspirer…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus