D’après un classement établi par Le Figaro sur des critères très précis, c’est Angers qui serait la ville la moins stressante de France. Devant Le Mans et Reims… et très loin devant les villes du Sud, très rares dans le top 10.
Angers, Le Mans et Reims, les villes les moins stressantes de France
Vous savez que chez Filgoodnews, on affectionne tout particulièrement les études, les sondages et autres classements qui mettent en avant les villes et les villages de notre belle France. Que ce soit les villes où il fait bon vivre), celles où l’on marche le plus et et le mieux ou encore celles qui sont les plus propices à votre santé mentale, nous aimons bien nous faire l’écho de ces classements, souvent très étonnants.
Ainsi, le dernier classement établi par Le Figaro sur les villes les moins stressantes de France ne déroge pas à la règle et mérite qu’on s’y attarde.
En effet, il s’est sur basé sur des critères très précis qui incluent le bruit routier, les embouteillages, le temps de trajet domicile – lieu de travail, la densité de population ou encore l’activité en ligne des habitants sur la question de la gestion du stress.
C’est sur ce postulat de travail que Le Figaro a passé au tamis les 20 plus grandes villes de France, attribuant à chacune et sur chaque critère une note sur 20, produisant une moyenne qui a permis de définir un top 10 dominé par la ville d’Angers (moyenne de 14,69). Le Mans, deuxième (14,56), et Reims (13,63) ferment le podium juste devant la ville de Grenoble (12,63).
Et devant le fait que la « douceur angevine » supplante la légendaire (mais visiblement surcotée) « douceur de vivre méditerranéenne », nous ne pouvons pas manquer de nous étonner. En réalité, il faut attendre les 6e et 7e places pour trouver des villes du sud. En l’occurrence Nice (12,5) et Toulon (12,38), très légèrement en avance sur Clermont-Ferrand (12,31).
Les grandes métropoles absentes du Top 10
Néanmoins, il ne faut pas dénigrer cette 6e place niçoise qui met d’ailleurs plutôt en exergue la qualité de vie qui y règne, car elle est avec Nantes (9e) la seule ville de plus de 300 000 habitants à intégrer le classement. Quand Rennes et ses 215 000 habitants se hissent à la 5e place…
En réalité, aucune de nos grandes métropoles n’a réussi à intégrer le top 10 du classement le Figaro. Une absence finalement assez facile à expliquer pour les journalistes du quotidien et les experts qui les ont épaulés.
Réunissant et multipliant les facteurs de risques que sont le bruit et la promiscuité, des villes comme Paris, Lyon, Marseille ou même Bordeaux étouffent leurs habitants par trop de pollueurs attentionnels, qui les gardent continuellement en alerte. Donc en état de stress important et quasi permanent.
Enfin, si la région PACA sauve donc l’honneur sudiste avec Nice et Toulon, c’est donc les Pays de la Loire qui dominent le classement avec 3 représentants (Angers, Le Mans et Nantes), au top qui plus est. Quand la région Auvergne-Rhône-Alpes place quand même Grenoble et Clermont-Ferrand. Pour finir, n’oublions pas le représentant du Grand Est, Reims, et la bourguignonne Dijon qui ferme le top 10.
Morale de ce classement ? Si vous voulez moins stresser, c’est vers les Pays de la Loire qu’il vous faut migrer !
Le Top 10 du classement Le Figaro des villes françaises les moins stressantes
Source : Le Figaro