Cinq perroquets gris d’Afrique à la langue bien pendue ont dû être retirés de la circulation au Lincolnshire Wildlife Park, en Angleterre. En effet, ils passaient leur temps à se moquer et à insulter les visiteurs et le personnel du parc ! Pas très british tout ça…
Un gang de perroquets au langage fleuri
La nouvelle est suffisamment drôle pour être estampillée « Filgoodnews » !
Un gang de 5 perroquets gris d’Afrique à la langue bien pendue a secoué le britannique flegme des visiteurs et des membres du personnel du Lincolnshire Wildlife Park, en Angleterre, en se moquant d’eux et en les insultant copieusement.
Véritable sanctuaire pour les perroquets, puisqu’il en compte plus de 1 500 spécimens, le parc et sa direction n’avaient pourtant jamais vu ça. Si ce genre d’incidents peut arriver « 4 à 5 fois par an » selon le directeur Steve Nichols, jamais jusque là 5 volatiles ne s’étaient associés pour offrir un tel spectacle.
“C’était devenu dingue, ils juraient tous. Nous étions un peu inquiets par rapport aux enfants”, a avoué Steve Nichols à CNN. “Je me faisais insulter de “grosse p… » à chaque fois que je passais devant eux”.
A ce vocabulaire très fleuri s’ajoutaient des imitations de rires assez déstabilisantes, car elles semblaient indiquer que les perroquets se moquaient ouvertement des destinataires de leur poésie.
Et tout le monde en prenait pour son grade : membres de l’équipe du parc comme visiteurs !
« Dans un laps de temps très court, ils se sont mis à s’insulter les uns les autres”, poursuit Steve Nichols. « Va te faire foutre’ (Fuck off) est ce qui revenait le plus souvent. C’est quelque chose de très facile à apprendre pour eux ».
Le perroquet gris d’Afrique, un imitateur au talent reconnu
Les perroquets gris sont réputés pour être de redoutables imitateurs de la voix humaine et de divers sons. Très sociables, ces oiseaux sont de véritables éponges. Ils montrent une étonnante capacité à reproduire les sons et à articuler des phrases entières.
Or, c’est pour ce talent qu’ils sont aussi populaires en Grande Bretagne. En 2019, environ 1,1 millions de ces beaux parleurs y ont été élevés comme animaux de compagnie dans les foyers. Évidemment, c’est un talent rare que leurs propriétaires mettent à contribution dès leur arrivée à la maison. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Une mise en quarantaine à valeur de stage intensif
Steve Nichols explique aussi que les 5 membres du gang, dénommés Eric, Jade, Tyson, Billy et Elsie, sont arrivés de 5 propriétaires différents. C’est qu’en effet le nombre de dons au parc a explosé en cette période de COVID-19 et pendant le confinement (on comprend pourquoi !).
A leur arrivée, ils ont été mis en quarantaine ensemble avant d’être présentés au public. Et si l’on ne sait pas qui a été le meneur, il y a forcément eu un initiateur qui a soumis les 4 autres à un stage intensif de vocabulaire. Et les a entraînés à sa suite.
Selon le témoignage de Steve Nichols à CNN, c’est ainsi qu’ils ont “appris à jurer et à rire, si bien que lorsque l’un d’eux lance un juron, l’autre se met à rigoler, et en moins de deux on a l’impression de se trouver dans une association d’anciens travailleurs où les gens passent leur temps à lancer des jurons et à rire.”
Et c’est donc ainsi que serait né le « gang des perroquets à la langue bien pendue »…
Une performance très appréciée du public
Néanmoins, le spectacle proposé par les 5 volatiles a immédiatement fait un tabac auprès du public. Ce dernier l’a même rendu interactif en répondant aux perroquets par d’autres noms d’oiseaux, alimentant ainsi leur réservoir linguistique.
Malgré l’attractivité de l’animation, la direction du parc a toutefois préféré prendre les devants. Elle a retiré de la circulation ces joyeux lurons avant qu’ils ne soient trop « appréciés » des enfants, avec qui ils redoutaient le face à face…
Steve Nichols a même pris la décision de les séparer pour essayer de leur clouer le bec, et ainsi les reconditionner afin qu’ils redeviennent de vrais gentlemen.