C’est une première qui mérite d’être signalée et qui, peut-être un peu plus qu’un signe des temps, révèle une tendance durable. En effet, en 2021, on a vendu plus de vélos que de voitures neuves en France ! Même si ce boom du vélo dans l’Hexagone n’en fait pas encore un véritable pays de vélo, ce développement spectaculaire est tout sauf anodin…
En 2021, on a vendu en France 2,7 millions de vélos contre 1,6 millions de voitures
Même si les chiffres n’excluent pas qu’on puisse acheter les deux, les statistiques publiées par l’Union Sport & Cycle pour 2021 ont révélé une véritable petite révolution dans les moyens de locomotion en France.
En effet, pour la première fois, le vélo est devenu le moyen de locomotion neuf le plus vendu en France. Ainsi, l’année 2021 a vu la vente de plus de 2,7 millions de vélos achetés quand « seulement » 1,65 millions de voitures trouvaient preneurs dans le pays.
En tout premier lieu, cette dynamique s’explique par la crise sanitaire qui a fortement impacté la vente de voitures et l’ensemble du marché automobile. Elle a, a contrario, profité au marché du cycle qui a enregistré en deux ans de COVID un boom spectaculaire avec plus de 43% de croissance. Une croissance inédite pour la France qui s’est accompagnée, malgré les problèmes d’approvisionnement liés à la crise, de l’explosion de marques locales comme les vosgiennes Moustache Bikes, qui ont de surcroît lancé sur le marché des produits innovants et de grande qualité.
De fait, cette filière nationale du cycle a connu un développement vertigineux, passant de 600 000 vélos produits à 800 000 en un an, avec la prévision d’atteindre le million avant la fin de la présente année. Dont la moitié de vélos à assistance électrique.
Mais au-delà de cet appel à l’air libre initié par les confinements successifs, le vélo bénéficie aussi d’une prise de conscience collective des Français. Ainsi, il n’est plus rare aujourd’hui que les citadins abandonnent leurs voitures pour faire les quelques kilomètres qui les séparent de leur lieu de travail pour enfourcher un vélo. Histoire de faire du bien à la planète, de gagner du temps tout en faisant un minimum de sport quotidien !
Pas encore un pays du vélo, mais si les politiques maintiennent l’effort…
Néanmoins, même si ce basculement historique est plus que notable, il ne fait pas encore de la France un vrai pays de vélo. Et il ne faut pas oublier que, quand il vend 2,8 millions de vélos, nos voisins allemands en vendent 4 millions.
Aussi, pour rejoindre l’Allemagne ou encore les Pays-Bas, véritable leader du vélo, il va falloir que les autorités publiques maintiennent et accentuent encore leurs efforts en matière de sécurité et d’infrastructures (pistes cyclables) pour que la dynamique se maintienne. Autre point d’amélioration à renforcer : la lutte contre le vol de vélo, avec le marquage obligatoire des vélos neufs pour augmenter les chances de les retrouver.
En tous les cas, la population française semble prête, même si la cohabitation urbaine entre cyclistes et automobilistes n’est pas toujours simple.
Aujourd’hui, le vélo, véritable outil de lutte contre le réchauffement climatique selon l’ONU, semble sur la bonne piste en France.
Essayons d’éviter la sortie de route et le retour aux mauvaises habitudes !
Source : Novethic