Lors d’un cross-country de lycéens aux États-Unis, un jeune coureur du Nebraska, Brandon Schutt, a rappelé à tous ce qu’était le véritable esprit sportif en condamnant sa course pour venir en aide à un concurrent, alors que ce dernier s’était effondré à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.
La compétition, « sur le terrain comme dans la vie » ? Pas forcément…
Nous vivons à une époque où, quel que soit le sport prétendument censé nous aider à nous développer, on nous inculque surtout « la culture de la gagne ». Et pour cela, il est essentiel « d’écraser l’adversaire ». Plus encore en athlétisme, et tout particulièrement en course, où l’on doit se battre contre les autres mais aussi contre soi-même afin de dépasser ses limites.
Cet état d’esprit bien ancré dans l’air du temps, gimmick d’une société ultra-compétitive où il faut être « un loup parmi les loups », a été balayé d’un revers de main par un jeune athlète américain le week-end dernier. Un coureur de cross-country qui a rappelé à toutes et tous, lors d’une course de lycéens et sans même s’en rendre compte, ce qu’était vraiment l’esprit sportif.
Brandon Schutt et Blake Ceverny, deux raisons de courir
Ainsi, jeudi dernier, Brandon Schutt représentait son lycée, la Bellevue East High School, dans une course de cross-country au Pioneer Park de Lincoln, regroupant les 3 meilleurs établissements du secteur, et où les 15 meilleurs temps se voyaient qualifiés pour une finale des meilleurs de tout l’état du Nebraska. Une fin en soi pour tout jeune sportif qui se respecte.
Élève de 3e année, Brandon courait ce qui allait sans doute être sa dernière course de cross-country pour le Lycée Bellevue avant l’université. Avec quelques espoirs de qualification mais sans toutefois trop d’illusions, car ne faisant pas partie des coureurs les plus rapides.
Parmi ses concurrents du jour se trouvait un jeune élève de deuxième année du lycée d’Omaha Burke, Blake Ceverny.
Contrairement à Brandon, Blake avait de grandes ambitions, de réelles chances de qualification et une possibilité de battre son record personnel.
Brandon Schutt, « bon samaritain » et garant de l’esprit sportif
Sauf que sur la distance de 3 200 mètres que tous devaient parcourir, ses jambes ont décidé de l’abandonner aux 2 800 mètres. Sous le regard de son père et de Jay Slagle, un journaliste qui couvrait la course, il va alors essayer de courageusement se relever quatre fois pour finir la course. Et va retomber chaque fois. Avant que Brandon, sans qu’il le connaisse, s’arrête pour le relever, le prendre sous son bras, et l’aider à parcourir les 400 mètres restants pour passer la ligne d’arrivée.
Ainsi, quand on a demandé à Brandon Schutt pourquoi il s’était arrêté, il a avoué avoir vécu la même défaillance que Blake, quelques semaines plus tôt, et s’être senti mal de ne pas pouvoir finir la course. Avec cette impression d’avoir « laissé tomber ses coéquipiers ». Aussi, sans même avoir le temps de réfléchir, sa solidarité et son empathie l’ont emporté, et il a choisi de porter assistance à Blake.
Enfin, même si le temps de ce dernier n’aura pas été validé (ayant reçu une assistance), et si celui de Brandon (validé sur le principe du « bon samaritain ») ne lui aura finalement pas permis de se qualifier, leur aventure commune de quelques minutes aura finalement été la grande gagnante de la course.
Et la performance la plus inspirante qui aura finalement été à en retenir : l’envie de Blake de finir la course, et l’aide de Brandon pour l’emmener au bout.
Et si c’était ça, finalement, le sport ?
Source : Preprunningerd