Accueil Environnement Football : tous écosupporters avec Football Écologie France !

Football : tous écosupporters avec Football Écologie France !

par Bluebob
Football : tous écosupporters avec Football Écologie France

À quelques jours du début de l’Euro de football, l’association Football Écologie France a publié un livre blanc pour inviter tous les supporters, mais aussi les clubs, à faire entrer en jeu la transition écologique dans leur sport. Des enjeux évidents qui concernent tous les acteurs du sport le plus populaire au monde.

Football Écologie France veut faire de l’éco-supportérisme la star de l’équipe

Filgoodnews avait déjà rapidement évoqué l’action de Football Écologie France (FEF) dans un article consacré à la création d’un stade de foot zéro déchet à Philadelphie.

Si nous nous intéressons à nouveau à la FEF, c’est qu’à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin, et à quelques heures du début de l’Euro de football, l’association a publié sur son site web un livre blanc intitulé « l’Éco-supportérisme entre en jeu ».

Ce concept d’éco-supportérisme se fonde, selon le fondateur de la FEF, Antoine Miche, sur le postulat mondialement admis que « le football est le reflet de la société ». Il en présente souvent malheureusement les hors-jeux, les coups bas et les mauvais comportements. Mais il peut aussi mettre en lumière et inspirer les gestes magiques et les nouvelles tendances.

Et si l’idée d’instiller chez les groupes de supporters un comportement plus éco-responsable n’est pas nouvelle, passer à l’action avec la participation de tous relève en revanche d’une nouvelle stratégie révolutionnaire que ne renierait pas Pep Guardiola !

Et c’est ce à quoi aspire Football Écologie France. Rassembler tous les acteurs du football et ses partenaires pour apprendre des initiatives déjà existantes pour relancer de nouvelles actions et inspirer les comportements des prochaines éco-supporters.

Football Écologie France veut développer l’action citoyenne et écologique dans les tribunes

Avec son livre blanc, mais tout en s’appuyant sur les partenariats avec bon nombre de groupes de supporters en France, Football Écologie France espère inspirer l’action écocitoyenne des passionnés de football. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire aux 4 coins des tribunes !

Que ce soit sur le choix des modes de déplacement des fans, leur consommation dans et autour de l’enceinte du stade et la production de déchets

Ainsi, pour se déplacer au stade pour assister aux matches (à domicile ou à l’extérieur) ou aux entraînements, il faudrait qu’il devienne naturel pour les supporters de privilégier les modes de déplacement doux (transports en commun, train, vélo) ou encore le covoiturage.

De même, pour la consommation de boissons ou de nourriture dans les enceintes, l’idéal serait qu’il devienne naturel de ne pas laisser derrière soi des monticules de déchets (même dans le stade l’adversaire honni !), mais de les trier et de les jeter dans les poubelles adéquates. Il en va de même pour les alentours de l’enceinte sportive. Il n’est pas rare de trouver, aux abords du stade et dans les parkings, des cadavres de canettes ou d’emballages de sandwiches jetés négligemment.

Des comportements exemplaires dont il faut savoir s’inspirer

Vous n’avez pas pu manqué, lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le comportement exemplaire et inspirant des supporters japonais nettoyant leurs tribunes à l’issue d’un match à la Mordovia Arena de Saransk. Les laissant immaculées. Ce comportement doit-il rester spectaculairement marginal ?

Un comportement impossible à obtenir de la part de hordes de fanatiques de ballon rond ? Certainement pas ! Et plusieurs groupes de supporters français n’ont pas attendu le prochain Euro pour se mettre au boulot !

Et s’il ne sera pas forcément possible de demander à certains groupes d’Ultras lyonnais ou marseillais de « se mettre au vert », beaucoup sont conscients toutefois que s’ils n’ont pas le même maillot, ils ont la même planète !

De fait, les questions écologiques ne manquent pas pour les supporters de football. Mais elles sont souvent corrélées aux actions des clubs. Et ces derniers se doivent d’être le moteur et l’inspiration de celles de leurs supporters.

Les clubs et les fédérations en première ligne de l’action éco-responsable

Quand on sait qu’un simple match de football de Ligue 1 (championnat de France) génère selon Football Écologie France entre 10 et 11 tonnes de déchets, et que le transport des supporters représente entre 75 et 95% de l’empreinte carbone de l’événement, on peut facilement détecter les leviers possibles d’améliorations.

Mise en place de modes doux de transports, meilleure gestion des emballages et de l’origine des produits vendus aux buvettes, mise en place du tri des déchets et installation de poubelles idoines… Autant d’actions qui doivent être mises en place et proposées par les clubs et les fédérations (pour les matches internationaux).

De fait, viennent ensuite la pédagogie et l’évolution des comportements. Et là cela passera forcément par une action conjointe avec les groupes de supporters. De même, on peut aussi penser à la production des superbes tifos qui ornent souvent les tribunes. Est-il si coûteux et difficile de les produire en plastique recyclé, par exemple ?

En réalité, il faudra forcément que les clubs se montrent offensifs et ne jouent pas la montre. Que ce soit dans la consommation énergétique (électricité et eau), les modes de transport de l’équipe (souvent l’avion), la production des produits dérivés ou la gestion des buvettes et de l’origine des produits, il y a encore de nombreux progrès possibles à réaliser.

Appliquer l’éco-responsabilité au foot, c’est l’appliquer à la société

Comme le rappelle Antoine Miche, le football est « le premier sport au monde en terme de popularité, et c’est aussi le plus médiatisé ». Et s’il « s’embarque dans la transition écologique, ça peut être gigantesque et rayonner sur l’ensemble du monde sportif et de la société ».

Certes, les supporters devront attendre encore un petit peu pour revenir dans les stades français, désertés depuis un an et demi à cause de la crise sanitaire. Mais rien ne les empêche toutefois de se préparer et de revêtir d’ores et déjà le maillot de l’éco-supportérisme. Il paraît que c’est une équipe qui applique un pressing constant pour pousser ces problèmes écologiques dans leurs derniers retranchements et les mettre hors-jeu. Alors « y a plus qu’à… » avec Football Écologie France !

Que vous soyez simple supporter, dirigeant d’un club de foot ou responsable d’un groupe d’Ultras, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir leurs actions, y adhérer ou simplement vous en inspirer.

Et très bon Euro à toutes et tous !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus