Accueil Société Happy To Chat : les bancs publics pour combattre la solitude

Happy To Chat : les bancs publics pour combattre la solitude

par Bluebob
Le concept Happy To Chat permet à certaines villes d'implante des bancs publics pour favoriser les rencontres et les discussions entre inconnus pour combattre la solitude

Les « Happy To Chat » est un concept qui nous vient du Pays de Galles et qui invite des villes à implanter dans leurs parcs des bancs publics pour favoriser les discussions entre inconnus, et ce afin de combattre la solitude. Inspirant.

Les « Happy To Chat » pour refaire de nous des animaux sociaux

N’en déplaise à Aristote, mais « l’animal social » en qui il voyait l’homme a perdu de sa superbe. Que ce soit lié au règne de l’individualisme, de la peur du jugement de l’autre ou encore de la méfiance croissante envers notre prochain, il est clair que s’ouvrir à un inconnu pour échanger et parler de la pluie et du beau temps a peu de chances de devenir une épreuve olympique.

Et la crise sanitaire et les multiples invitations à nous isoler « pour le bien de tous » n’ont rien fait pour améliorer notre ouverture aux autres lors des derniers mois. Un phénomène qui grignote notre sociabilisation et qui peut accentuer notre sentiment de solitude. Voire mener à la dépression.

C’est pourquoi le concept des « Happy to Chat », littéralement les bancs « Heureux de Discuter », apparait comme une belle idée qui peut briser la glace entre des personnes qui ne se connaissent pas et qui ont besoin d’échanger.

Venue du Pays de Galles et plus précisément d’Allison Owen Jones, cette invention est née du désarroi de la Cardiffian de ne pas savoir comment entrer en contact avec un homme qu’elle croise un jour dans un parc, triste et seul.

Ainsi lui vient l’idée d’implanter, avec l’appui de la Ville, des instruments facilitant les échanges sociaux : les « Happy to Chat » ! De cette manière, une personne qui en voit une autre assise sur ce banc sait qu’elle est ouverte à la rencontre et à la discussion. Ce qui fait quand même tomber pas mal de barrières… et offre une sacrée alternative à la vénéneuse solitude.

Des déclinaisons qui fleurissent un peu partout

Depuis, le concept a fait florès puisque l’on trouve des « Happy to Chat » en Grande-Bretagne, bien entendu, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Ukraine, en Suisse, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Tout dernièrement, c’est en Pologne et plus particulièrement à Cracovie que la municipalité a décidé d’implanter des Gadulawka (« Prêt à discuter ») dans l’ancien quartier juif de la ville. De beaux bancs designés en vert et gris et à l’assise agréable, dédiés aux personnes seules désireuses d’entamer une discussion avec des inconnu(e)s.

Une belle initiative dont la France ne s’est pas encore emparée pour combattre la solitude dans ses parcs. Mais cela ne saurait tarder. De fait, encouragé par l’Association Générale des Enseignants (AGEEM), bon nombre d’écoles françaises ont déjà installé des « bancs de l’amitié » dans leurs cours, colorés et adaptés. Ainsi, un enfant qui n’aurait pas de copains avec qui jouer pourra s’y asseoir. Il enverra ainsi un signal aux autres. Une démarche qui, encouragée et animée par les équipes pédagogiques, devrait permettre de construire de belles bandes de copains et de copines. Et offrir un outil efficace pour lutter contre la solitude des enfants.

Enfin, espérons que ces déclinaisons du « Happy to Chat » d’Allison Owen Jones continueront à fleurir dans les parcs, de manière à nous désenclaver de notre solitude, à faire tomber les remparts de notre timidité et à nous donner l’occasion de faire de belles rencontres.

Même si ce n’est que le temps d’une discussion…

Source : NeoZone

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus