Accueil Culture Hôpitaux : des consultations poétiques pour aider les patients à s’évader

Hôpitaux : des consultations poétiques pour aider les patients à s’évader

par Bluebob
Des consultations poétiques dans des hôpitaux de la région parisienne permettent aux patients de s'évader et de réduire leurs angoisses

Condamnés à l’arrêt de leurs activités depuis plus de 6 mois, les comédiens se mettent au service de la société qui souffre. Si les initiatives se multiplient partout sur le territoire et en direction de tous les publics, un hôpital de la région parisienne propose à ses patients des consultations poétiques pour s’évader et atténuer leurs angoisses.

Des consultations poétiques à l’hôpital pour s’évader

Mis à l’arrêt depuis 6 mois avec la fermeture de leurs théâtres, les comédiens se mettent au service des plus faibles, en attendant de pouvoir refouler les planches.

C’est ainsi que des comédiens du Théâtre de la Ville de Paris proposent au Service de Soins de Longue Durée de l’Hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine des consultations poétiques personnalisées.

Destinées aux 82 pensionnaires de l’établissement, dont la moyenne d’âge frôle les 86 ans, ces consultations se présentent comme des rendez-vous médicaux classiques.

Dans un premier temps d’une vingtaine de minutes, le comédien, blouse sur le dos et masque sur le nez, engage le patient dans un dialogue plein de douceur et de proximité pour que ce dernier se livre et en dise un peu plus sur lui. Des éléments de sa vie et de sa situation qui vont aider le comédien à choisir le bon texte, le poème idoine et adapté à la personne qu’il a en face de lui.

Dans un deuxième temps, le médecin-poète-comédien livrera au patient un poème qui nourrira ses souvenirs, ses confidences et ses espoirs. Un poème qu’il lui déclamera mais qu’il lui livrera aussi sur papier, afin qu’il puisse le lire et le relire à l’envi.

Un temps de partage bénéfique pour les patients

Ces consultations poétiques ont très vite montré leurs bienfaits auprès des pensionnaires du service, leur offrant des temps de partage plus que bénéfiques pour eux.

Comme le confiait le docteur Amina Lahlou, en charge du service, à France Info, « ils vont mieux, ça les ramène à la vie ». Avant de conclure que « c’est un souffle de vie que d’apporter un peu de rêve, de poésie, de bien-être ».

Un avis partagé par les comédiens qui vont à la rencontre de « gens qui en ont besoin » lors de moments uniques de partage et de sincérité. Protégé par l’intimité de la chambre du patient, ce tête-à-tête permet de « parler de tout sauf de la maladie ». Faire entrer de l’air frais et un peu de rythme dans un espace clos, souvent oppressant et déconnecté du temps.

Cette initiative n’est pas restreinte aux seuls Soins de Longue Durée, et les comédiens, musiciens et danseurs de la Troupe de l’Imaginaire ouvrent aussi les fenêtres aux patients de l’Unité de Neurologie, où se côtoient adultes et enfants.

Des initiatives qui se multiplient

Si Filgoodnews vous avait déjà rapporté les actions des comédiens dans les écoles suisses, des initiatives identiques fleurissent un peu partout sur notre territoire, montrant l’engagement d’un monde de l’art et de la culture qui, empêché de faire rêver le public dans son temple, investit l’espace public pour rendre le monde de ceux qui souffrent un peu meilleur.

C’est donc le cas avec ces consultations poétiques qui, après s’être tenues dans des supermarchés parisiens ou par téléphone, se mettent aujourd’hui au service de celles et ceux qui vivent entre parenthèses dans les hôpitaux franciliens.

Un grand merci et bravo à eux de partager ainsi leur passion et leur art pour aider leur prochain(e) à rêver encore.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus