Accueil Société La région Île de France vient de lancer le label « Ville amie des animaux »

La région Île de France vient de lancer le label « Ville amie des animaux »

par Bluebob
La région Île de France va instaurer un label "Ville amie des animaux"

Pour la première fois sur notre territoire, la région Île de France va inaugurer un label « Ville amie des animaux » pour toutes les municipalités répondant à un certain nombre de critères en la matière.

Un label « Ville amie des animaux » pour veiller au bien-être animal

Pour la première fois en France, une région vient de lancer une opération de valorisation des politiques municipales en faveur du bien-être animal. Ainsi, l’Île de France va récompenser les communes vertueuses  avec un label spécial nommé « Ville amie des animaux ».

Pour être éligible, une municipalité devra répondre à 3 critères primordiaux :

  1. Promouvoir le respect du bien-être animal
  2. Valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville
  3. Renforcer la place de l’animal auprès des citoyens fragilisés

La région Île de France va lancer le label "Ville amie des animaux"

De fait, la Région a d’ores et déjà lancé une campagne de communication auprès des municipalités. En leur diffusant un guide d’idées inspirantes, elle a posé les premières pierres de son projet.

Des idées à foison pour améliorer le bien-être animal dans les villes

Ce guide régional propose de lancer des opérations rapidement réalisables. Création d’équipements pour le bien-être des chiens, lieux de promenades, cimetières ou encore structures de recherche d’animaux perdus, il fourmille d’idées pour avancer pas à pas.

Que ce soit la création de refuges pour animaux abandonnés ou de systèmes d’accueil pour les vacances d’été, on y trouve pléthore de projets potentiels pour améliorer le bien-être animal dans sa ville.

Un permis de possession d’animal de compagnie à l’étude

Enfin, la région présidée par Valérie Pécresse souhaiterait également mettre sur pied des projets plus politiques. Ainsi, afin de responsabiliser encore les propriétaires, elle envisagerait la création d’un permis de possession d’animal de compagnie. Des permis dont ils pourraient se voir déchus en cas de maltraitance avérée ou de manquements répétés.

En France, 11 animaux domestiques sont abandonnés toutes les heures. 100 000 le sont chaque année.

Espérons que cette action saura initier un élan national et éveiller les consciences pour le bien-être de nos chers et fidèles amis.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus