Accueil Environnement Le gouvernement écossais va mettre des vélos à disposition des enfants défavorisés

Le gouvernement écossais va mettre des vélos à disposition des enfants défavorisés

par Bluebob
En Écosse, le gouvernement va mettre en place des programmes de mise à disposition de vélos pour les enfants dans le besoin.

Le gouvernement écossais va lancer 6 programmes pilotes qui lui permettront de mettre gratuitement à disposition des vélos aux enfants défavorisés. Une belle manière d’oeuvrer pour l’égalité des chances et d’apprendre aux jeunes Écossais à se déplacer sainement.

Le gouvernement écossais développe 6 programmes de mise à disposition de vélos pour les enfants

Nous louons suffisamment souvent les vertus du vélo en tant que mode de déplacement doux et écolo pour ne pas mettre à l’honneur l’initiative du gouvernement écossais de la Première ministre Nicola Surgeon.

En effet, à l’occasion de son 3e gouvernement, constitué cette fois-ci avec les Verts, Nicola Sturgeon a récemment annoncé le lancement de 6 projets pilotes qui viseront à mettre gracieusement à disposition d’enfants défavorisés des vélos qu’ils n’auraient jamais pu se payer.

Les projets varieront selon différents modèles comme la propriété, le prêt ou encore l’abonnement. Cette mise à disposition expérimentale, testée dans plusieurs régions du pays, durera toute une année. Elle s’enrichira encore d’autres projets, avant qu’une synthèse permette de définir quel projet adopter in fine.

L’égalité des chances et une promotion des déplacements durables

En réalité, l’objectif du projet gouvernemental écossais est double.

En tout premier lieu, Graeme Dey, ministre des Transports, annonce qu’il « garantit l’égalité des chances dans le développement des compétences de vie, de la confiance et de l’indépendance ».

Ainsi, mettre gratuitement des vélos à disposition d’enfants socialement défavorisés leur permet de se mêler aux autres enfants. D’aller à l’école ou au sport de manière indépendante, d’aller se balader avec les autres. De s’intégrer socialement et de ne pas être marginalisés par la seule difficulté ou impossibilité à se déplacer.

D’autre part – et peut-être doit-on y voir la touche « verte » -, ce projet permet aussi de former les jeunes Écossais aux déplacements doux et durables. Et cela dès leur plus jeune âge pour un ancrage plus efficace.

Une très belle initiative sociale, durable et plus que louable. Un projet très inspirant dont nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.

Source : The Optimist Daily

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus