Accueil Société Le Pérou remporte la première Coupe du Monde… de ballon de baudruche !

Le Pérou remporte la première Coupe du Monde… de ballon de baudruche !

par Bluebob
Fransesco de la Cruz, représentant du Pérou, a remporté la première coupe du monde de ballon de baudruche, jeudi dernier à Port Aventura

Fransesco de la Cruz, jeune représentant du Pérou, a remporté la première coupe du monde de ballon de baudruche, jeudi dernier au célèbre parc d’attractions Port Aventura. Derrière cette compétition loufoque et qui a réuni plus de 8 millions de spectateurs dans le monde, on retrouve le streamer espagnol Ibai Llanos et Gérard Piqué, le capitaine multi-cartes du FC Barcelone.

Le Pérou remporte la première coupe du monde de ballon de baudruche

Il y a une semaine se déroulait la première édition d’une compétition toute particulière… et pour le moins loufoque ! En effet, jeudi 14 et vendredi 15, le célèbre parc d’attractions espagnol Port Aventura recevait la toute première coupe du monde… de ballon de baudruche ! Cette compétition étonnante était organisée et orchestrée par un tandem de choc : le streamer espagnol Ibai Llanos (8 millions de vues sur Twitch) et la megastar du football Gérard Piqué !

Mais si, à l’instar de sa grande soeur organisée par la tentaculaire FIFA, les sponsors étaient bien présents, il n’était pas question de stades enfiévrés, théâtre des rêves de jeunes stars surmédiatisées. Tout s’est passé au contraire sur un terrain qui pourrait fortement ressembler à votre salon… ou au moins à votre garage ! En effet, le terrain de jeu est ici un espace vitré de 8 mètres sur 8 encombré d’obstacles tels qu’un canapé, une table, des ventilateurs, un bureau, une borne d’arcade de jeux vidéo… Et même une voiture pour la finale !

Les règles en sont simples : chaque joueur doit taper à tour de rôle dans le ballon de baudruche avant qu’il ne touche le sol, sous peine de donner un point à l’adversaire. Ce qui, vous pouvez vous en douter, produit de sacrées acrobaties et des échanges endiablés, surveillés par une assistance vidéo des plus sérieuses et gérés par des arbitres officiels.

Ainsi, 32 représentants nationaux étaient sur la ligne de départ. Mais c’est Fransesco de la Cruz, jeune représentant du Pérou, qui a remporté sur le score de 6-2 la première finale de la compétition face à l’Allemand Jan Spiess. Empochant au passage un chèque de 10 000 euros et recevant même les félicitations du président péruvien himself !

Un succès colossal pour une compétition insolite

Certes, le concept paraît pour le moins fumeux mais il est ultra-divertissant et a eu le mérite de trouver son public.

Jugez plutôt : les organisateurs estiment que plus de 8 millions de spectateurs ont suivi la compétition sur la chaîne Twitch d’Ibai Llanos et le compte Twitter de la compétition, mais aussi grâce aux partages sur les réseaux de partenaires comme Mentos, Volkswagen ou Doritos. Même Shakira a posté sa petite publication pour promouvoir l’évènement.

Et l’on devrait atteindre un chiffre encore plus impressionnant grâce aux retransmissions !

Il faut dire aussi que, plus encore que le football, le ballon de baudruche est un « sport » que tous à la maison peuvent pratiquer (du nourrisson à la grand-mère), plutôt drôle à regarder et terriblement spectaculaire.

Il n’y a donc pas trop de hasard à ce que celles et ceux qui se sont retrouvés scotchés devant leurs écrans n’aient pas pu s’en décoller avant que le ballon ne touche le sol…

Une petite entreprise d’avenir pour Gérard Piqué ?

Bref, cette première compétition mondiale aura donc révélé le ballon de baudruche aux spectateurs de la planète, et l’adhésion de ces derniers fait sans doute espérer de beaux jours à cet incroyable spectacle.

Et cela n’indisposera sans doute pas Gérard Piqué qui, depuis quelques années, s’est découvert une âme d’entrepreneur. Mais pas toujours bien inspiré !

Ainsi, en 2019, il rachetait la Coupe Davis de tennis pour 3 milliards d’euros sur 25 ans, et se mettait à dos une grande partie du circuit pour ses réformes très controversées de la compétition. Une Coupe Davis à qui bon nombre de joueurs et de fédérations ont promis de tourner le dos dans les années à venir.

Enfin, si son incursion dans le monde du ballon de baudruche est surtout liée à son intérêt pour les réseaux sociaux, c’est en tous cas un premier succès en tant qu’entrepreneur qui lui fera grand bien. Lui qui a déjà frappé à la porte de Paris 2024 pour que le ballon de baudruche y fasse une première apparition olympique.

Avec autant de chances d’y parvenir que de rattraper Kylian Mbappé à la course…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus