Accueil Société Les Bureaux du Coeur : quand l’entreprise vient en aide aux sans-abris

Les Bureaux du Coeur : quand l’entreprise vient en aide aux sans-abris

par Bluebob
L'association Les Bureaux du Coeur aide les entreprises dans une démarche solidaire d'accueil de personnes sans abri dans leurs locaux les soirs et les week-ends.

Créée en 2019, l’association « Les Bureaux du Coeur » guide les entreprises qui le souhaitent à ouvrir leurs bureaux, les soirs et les week-ends, à des personnes sans-abri afin qu’elles puissent dormir au chaud et en sécurité. Une superbe initiative qui dépoussière et humanise l’image de l’entreprise, et qui vient en aide à plus de 3 000 personnes en France.

Les Bureaux du Coeur ouvrent leurs portes aux personnes sans-abri

En France, la Fondation Abbé Pierre a dénombré dans son dernier rapport plus de 300 000 personnes sans domicile en France. Un nombre effarant qui aurait doublé depuis 2012. Parmi elles, 185 000 personnes vivent en centres d’hébergement, 100 000 dans des lieux d’accueil pour demandeurs d’asile, 16 000 dans des bidonvilles et 27 000 personnes resteraient sans abri.

Si ce constat ne peut vraisemblablement laisser de marbre que les déjà proclamés candidats aux prochaines présidentielles, il a touché le milieu de l’entreprise. Et plus particulièrement Pierre-Yves Loac, chef d’entreprise nantais de la société Nobilito, qui a décidé de fonder les Bureaux du Coeur en 2019.

Il s’est lancé dans cette aventure solidaire en se basant sur un autre constat. Celui que, partout en France, des milliers de locaux équipés – véritables fourmilières le jour et déserts la nuit – continuaient à être chauffés. Il s’est donc mis en tête de permettre à des personnes sans abri de dormir dans les locaux de son entreprise, les nuits et les week-ends.

Une alternative solidaire pour les personnes éloignés des logements collectifs

Ainsi, le ou la bénéficiaire peut profiter d’un lieu sécure, chauffé et offrant tous les équipements d’hygiène et de restauration.

De fait, les Bureaux du Coeur offrent aussi aux personnes qui n’ont pas accès aux logements collectifs la possibilité de se reposer dans de bonnes conditions. Voire parfois de se relancer dans la vie.

Mais ils sont aussi une occasion pour beaucoup de se rapprocher du monde de l’entreprise et de se resocialiser en échangeant avec les employés et les dirigeants. Avec, parfois, un petit emploi à la clé, des conseils avisés ou des gestes de solidarité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette superbe initiative a fait mouche dans le milieu de l’entreprise, puisque les Bureaux du Coeur comptent désormais des dizaines d’entreprises participantes, avec des antennes un peu partout en France, et développe l’ambition de pouvoir aider plus de 4 500 personnes dans les prochaines années.

Encadrée par un cahier des charges très précis constitué en collaboration avec les associations d’aide au logement, l’initiative règlemente par exemple l’accueil d’une seule personne par structure, avec obligation de suivi social. Un hébergement gratuit pour « l’invité(e) » pour une durée de 3 mois renouvelables.

Enfin, la participation d’une entreprise aux Bureaux du Coeur ne lui demande que peu d’investissement. Celle-ci étant le plus souvent déjà équipée d’un point d’eau ou d’une salle de bain, d’un coin cuisine et d’espaces aménageables en chambre.

Un très beau projet qui démontre que l’entreprise a du coeur et qu’une main peut facilement et rapidement être tendue… et changer une vie !

Alors, si vous êtes chef d’entreprise solidaire et que vous souhaitez faire de votre société un Bureau du Coeur, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site web de l’association.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus