Accueil Culture Damn ! Les films en streaming plus efficaces pour apprendre l’anglais que les cours à l’école ?

Damn ! Les films en streaming plus efficaces pour apprendre l’anglais que les cours à l’école ?

par Bluebob
Selon un récent sondage, les Français apprendraient plus facilement l'Anglais grâce aux films en version originale qu'aux cours dispensés lors de leur parcours scolaire.

Un récent sondage a démontré que les Français considéraient avoir mieux appris l’Anglais en regardant des films et des séries en version originale que grâce aux cours dispensés lors de leur parcours scolaire.

Les Français apprennent mieux l’anglais en streaming qu’à l’école !

Une chose est sûre, c’est que l’on risque de ne pas se faire d’amis chez les profs d’anglais en divulguant les résultats d’un sondage de YouGov pour Berlitz France Licorne, spécialisé dans la communication interculturelle.

En effet, le sondage réalisé au mois de juin 2021, auprès de 1 010 personnes représentatives, laisse apparaître que près de 75% des Français estiment que les cours qu’ils ont pu suivre durant leur cursus scolaire ne les a pas aidés à apprendre la langue de Shakespeare. Mieux encore, 40% de nos compatriotes sont certains que collèges et lycées n’y sont pour rien dans leur maîtrise de l’anglais à l’âge adulte.

Pour 56% des personnes sondées, les plateformes de streaming ont eu une part prépondérante dans leur apprentissage de la langue. Films, séries et documentaires en version originale sur Netflix, MyCanal, Disney +, Amazon TV ou Apple TV auraient ainsi eu plus d’impact sur leur niveau d’anglais que tous leurs profs d’anglais réunis.

Il est juste regrettable que cette majorité de Français ait oublié qu’il n’était pas utile d’attendre le streaming pour apprendre l’anglais. Que bon nombre de cinémas proposent des séances en version originale sous-titrée. Et que tous vos DVD et BluRay vous proposent l’option « version originale » !

Certains participants à l’enquête ajoutent que, en plus des films en streaming, les jeux vidéo en ligne – encore eux ! – ayant un rayonnement international comme Fortnite, auraient fortement contribué à la connaissance de l’anglais. Abstenons-nous de découvrir le vocabulaire acquis lors d’une Battle Royal…

La télévision et les réseaux sociaux pas en reste

De même, 50% des Français estiment devoir leur niveau d’anglais à la télévision. Considérons que l’on ne parle plus de streaming mais d’émissions télévisées. Des spectateurs d’Arte ou du Tonight Show sur Canal + sans doute. Aurions-nous cru que 505 personnes sur 1 010 étaient adeptes de la chaîne franco-allemande ?

Enfin, le dernier canal majeur d’apprentissage de l’anglais sont les réseaux sociaux ! Si ces derniers ont réduit les distances et permis à tout un chacun d’échanger avec les Chinois, les Espagnols ou les Russes, gageons qu’ils se sont appuyés sur l’anglais. Langue universelle s’il en est, elle permet d’interagir avec la communauté internationale. C’est pourquoi 38% des Français interrogés ont déclaré avoir acquis leur niveau linguistique anglophone par ce bias.

Bref, des résultats malheureusement peu glorieux pour l’Éducation Nationale et dont ne saurait se vanter notre Ministre, pourtant prompt à la récupération positive.

Il serait toutefois bon de rendre justice aux professeurs d’anglais qui, depuis plusieurs années maintenant, ont modernisé les supports et méthodes d’apprentissage, pour que nous fassions nôtre la langue de la perfide Albion de manière plus ludique. Et qui ne cessent d’encourager les élèves à la découvrir et à la pratiquer en multipliant la consommation de films en version originale.

Au cinéma ou en streaming. Mais c’est tellement mieux au cinéma…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus